Le 16 septembre dernier, au sous-sol de l’église Saint-Jérôme, la Clinique juridique bilingue tenait sa 26e assemblée générale annuelle (AGA) en présence d’une vingtaine de membres et invités. Il suffisait de parcourir le rapport annuel pour constater que la Clinique se porte bien et que sa portée est de plus en plus importante dans la communauté et même au delà des frontières de Windsor-Essex. 

La dernière année a d’abord été marquée par le déménagement dans les nouveaux locaux où trois autres organismes (Services à la famille, Centre de victimes d’agressions sexuelles et Services de conseils financiers) se sont joints à la Clinique pour offrir un carrefour de services uniques dans la région. 

Une trentaine de personnes travaillent sous le même toit pour la plus grande satisfaction des clients qui présentent souvent des problématiques à plusieurs niveaux. Selon le directeur général, Kevin J. Pinsonneault, ce type de regroupement tombe pile dans les vues du gouvernement de l’Ontario : « Récemment, il convient de noter que le gouvernement provincial a identifié des carrefours communautaires tel le futur modèle de service dans la province. En ce sens, nous sommes à l’avant-garde en Ontario. » 

Après seulement quelques mois de fonctionnement dans ce type d’arrangement, il reste encore des choses à ajuster mais, d’ici là, l’énergie de toutes ces équipes semble faire une différence réelle pour les clients. 

« Je suis heureuse de vous confirmer que nous avons constaté une augmentation de notre clientèle et du nombre de dossiers traités depuis le début du partenariat, soulignait la présidente Annette Trépanier. Nous prévoyons que cette augmentation de la demande pour nos services va persister et progresser. »

Du côté pratique, on note encore une fois cette année un excellent niveau de performance de la Clinique lorsqu’il est question de la défense des clients. Un tableau indique que sur les 131 causes portées en cour, seulement 23 se sont soldées par des échecs. Dans 59 cas, il a fallu aller en appel (gagnés). 

Sur le plan financier également, la Clinique a déposé un bilan positif. L’organisme, qui compte sept employés et dispose d’un budget de 771 572 $, a terminé son exercice financier avec un surplus de 34 442 $. En début d’assemblée, les participants ont pu entendre une conférence de Kaitlyn McCabe qui s’est adressée à son auditoire en français au début de sa présentation. Mme McCabe est directrice de Legal Aid Ontario (Essex-Lambton et Kent) depuis le 9 septembre dernier.

Photo: Kevin J. Pinsonneault, directeur général de la Clinique