Une autre année scolaire de terminée au Centre de formation pour adultes (CFA) du Conseil scolaire catholique Providence dont les locaux sont situés au centre-ville, dans le même édifice où se trouve le Collège Boréal. Dans ce cas-ci, il est question d’adultes qui retournent en classe pour compléter leur cours secondaire. De là, ils peuvent tenter leur chance sur le marché du travail ou encore se diriger vers le collège ou l’université.

« Cette année, nous avons un groupe de neuf élèves qui ont complété leur formation secondaire, souligne Frédéric Rivière, directeur du module. Nous avons également invité une finissante de l’an dernier qui n’avait pu se présenter lors de la remise des diplômes. Nous avons pensé qu’elle aimerait vivre ce moment de joie et de partage avec nous. » 

En quelques mots, M. Rivière venait de résumer une des caractéristiques majeures du CFA. Peut-être plus qu’ailleurs dans le réseau de l’éducation, le climat qui s’installe entre les élèves permet de créer une famille hors les murs de la maison. Cela est dû au fait que plusieurs élèves sont des immigrants récents qui partagent des défis communs. Pour créer la chimie dans le groupe, les enseignants, personnel de soutien et tuteurs (un total de 16 personnes) accordent une attention particulière à chacun des élèves prenant en compte les soucis de nature variée que certains vivent à un moment ou l’autre de leur formation. Comme indiquait M. Rivière, « tout le monde se souvient de la journée de la remise du diplôme d’études secondaires. C’est une journée très spéciale. C’est plus qu’une étape, c’est la porte qui s’ouvre vers l’avenir ». 

Malgré le caractère unique de l’occasion, c’est dans une atmosphère détendue que tout le protocole s’est déroulé. Vêtus de leurs toges et de leurs mortiers de graduation, les finissants n’ont pas caché leur joie en recevant leurs diplômes, bourses et certificats. 

Photo: Un groupe de finissants particulier avec, maintenant, un diplôme d’études secondaires qui leur ouvre différentes avenues.