Si les véhicules automobiles ont encore la cote à Windsor, par contre, au moins une fois par année, ils se voient interdits de circuler sur certaines rues dans le cadre de l’activité Open Streets Windsor. Le 23 septembre dernier, certaines rues totalisant environ huit kilomètres ont été rendues aux piétons, cyclistes, amateurs de patins à roues alignées ou de planche à roulettes.
Ils étaient encore des milliers à profiter d’une splendide journée pour découvrir ou redécouvrir des endroits familiers. Les organisateurs ont pris de l’expérience depuis la première édition et le parcours est jalonné de kiosques, jeux, scènes musicales de sorte que les visiteurs ne font pas que se déplacer en participant à cette activité. Ils se retrouvent entre voisins, parents et amis et d’un groupe à l’autre, il n’est pas rare de voir s’entamer des conversations.
L’occasion est idéale pour les gens des diverses communautés ethnoculturelles de découvrir un aspect méconnu de la collectivité et peut-être de nouveaux intérêts. Pour les enfants, plusieurs stations de jeu offraient l’occasion de pratiquer le soccer, le hockey de rue, le cerceau et plusieurs autres activités amusantes. Il y avait même une table avec deux échiquiers pour les amateurs.
Cependant, au-delà de tout cela, c’était vraiment le fait de pouvoir profiter de la rue, chacun à son rythme, qui a créé cette ambiance très « dimanche matin » alors que rien ne presse, et que l’on prend le temps de profiter de la vie et de la ville presque dans un silence complet.