Le samedi 6 juin, il faisait chaud à Windsor, très chaud. Cependant, cela n’a pas empêché quelques centaines de personnes de marcher pour financer la recherche contre le cancer dans le cadre du programme Relais pour la vie.

L’idée derrière la marche à relais est de symboliser le parcours du patient atteint du cancer, avec ses hauts et ses bas : il faut tenir le coup, il ne faut pas abandonner ni se décourager. C’est pourquoi, chacun des participants se voit remettre un relais qu’il peut transmettre à un membre de son équipe lorsqu’il est fatigué. C’est sur la Place des festivals que se tenait la dixième édition de la marche organisée par la Société canadienne du cancer.

Cette année, deux équipes francophones faisaient partie des marcheurs : celle du Conseil scolaire catholique Providence menée par le directeur général Joseph Picard et celle du Club Richelieu Windsor dirigée par la présidente de l’organisme, Donna Vigneux, qui avait d’ailleurs fait une campagne énergique pour inviter les membres du Club à venir marcher pour amasser des fonds pour la cause. Les huit membres de l’équipe du Csc Providence sont parvenus à recueillir 1105 $ alors que la douzaine de marcheurs de l’équipe Richelieu a recueilli 1200 $.

Sur le site, les organisateurs avaient établi un tracé ovale qui faisait le tour de la Place des festivals. À l’intérieur du circuit, plusieurs tentes étaient installées où des représentants de services de santé donnaient des renseignements sur différents aspects liés au domaine de la santé. 

Il y avait même un jeu inspiré de celui des sacs de sable intitulé Bra Pong. Les joueurs devaient lancer des balles de ping-pong dans les bonnets de soutien-gorge installés sur un panneau. Beaucoup d’appelés mais peu d’élus à ce jeu pas si simple, les balles tendant à rebondir sur le panneau. Il fallait donc viser juste. Avec le coût de leur inscription, les participants avaient droit à un repas servi par des bénévoles en plus de profiter de différentes prestations musicales offertes sur scène.

Les résultats régionaux et nationaux du Relais pour la vie seront connus sous peu.

Photo: L’équipe du Club Richelieu Windsor, l’une des deux équipes francophones.