Semaine après semaine, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent ouvre ses portes à plusieurs activités pour la communauté francophone. Elles sont de multiples natures : communautaires, sociales, dédiées à la formation ou à l’immigration, pour les jeunes et les familles aussi bien que pour les adultes. Depuis quelques années, en raison d’une situation financière précaire, les responsables de la programmation ont dû redoubler d’ardeur et de créativité pour maintenir ou développer des activités. C’est ce qui ressort du rapport de Valerie Hodgins, gérante des programmes communautaires et subventionnés.
Au total, une douzaine d’employés et une quarantaine de bénévoles unissent leurs efforts dans cette programmation variée. L’équipe est complétée par des étudiants embauchés pour des tâches spécifiques. Lors de l’assemblée générale du Centre, le 3 juin dernier, Mme Hodgins a présenté son rapport.
Dans le volet Jeunesse et famille, les deux camps bilingues ont permis à 125 familles d’inscrire leurs enfants qui ont été encadrés par huit moniteurs. En collaboration avec le Windsor Soccer Club, le Centre a été l’hôte de l’équipe de soccer Special Stars qui évolue dans une ligue regroupant des jeunes ayant des difficultés du spectre autiste. Cette année, la marche pour les centres d’appels Jeunesse, J’écoute a recueilli 27 539 $, enregistrant au passage un record de participation.
Pour les adultes et la vie communautaire, le Centre a organisé les célébrations du 25e anniversaire de sa fondation. Les terrains de ballon-volant ont accueilli plus de 20 équipes au cours de l’année 2014 et les cliniques de vaccination ont permis d’immuniser plus de 1000 personnes. Les Fêtes de la St-Jean, le Festival de la poutine ont également été des points forts de la programmation.
Les aînés ont aussi eu droit à des activités avec les parties de cartes le vendredi après-midi et les Après-midi de l’âge d’or consacrés à la danse sociale.
Finalement, le secteur de l’immigration est également très productif avec l’équipe des travailleurs en établissement dans les écoles, le Centre d’orientation pour les adolescents, la cérémonie d’assermentation de Citoyenneté et Immigration Canada et les collectes de vêtements. L’équipe participe également à plusieurs comités avec ses pairs anglophones dans le secteur de l’immigration.
« Nous voulons assurer une présence francophone afin de bien diriger et accueillir les immigrants francophones qui arrivent dans la région », conclut Mme Hodgins.