C’est chose faite : le président Guy Deslauriers a annoncé la fermeture du Centre communautaire La Girouette de Chatham-Kent. C’est lors de l’Assemblée générale annuelle tenue le mercredi 3 juin au local de l’organisme culturel que la nouvelle est tombée en présence d’une douzaine de membres. 

Trois raisons sont invoquées pour la cessation des activités. La première est le manque de participation et d’engagement des membres de la communauté non seulement dans l’achalandage aux activités (16 % par rapport à l’année précédente) mais également au chapitre de la prise en charge du travail bénévole au sein de l’équipe d’administrateurs. 

L’an dernier, M. Deslauriers avait soulevé cette dernière problématique et en faisait déjà un enjeu de la continuation des activités de La Girouette. Difficile d’expliquer les raisons derrière ce manque d’intérêt selon les administrateurs compte tenu de la qualité de la programmation offerte d’année en année. Certains évoquent les changements démographiques (de plus en plus de couples exogames) alors que d’autres s’interrogent sur les motivations derrière le peu de participation d’employés des conseils scolaires francophones. Et pourtant, le Conseil scolaire catholique Providence, pour un, encourage fortement l’engagement de ses employés dans la communauté. 

La deuxième découle de la première : les administrateurs et bénévoles de La Girouette sont épuisés et ne voient pas de changement à l’horizon. 

En dernier lieu, ces deux facteurs conjugués à une diminution des subventions permettent d’anticiper des problèmes financiers. De plus, le bail du local vient à échéance et, dans l’état actuel des choses, il est difficile d’imaginer cinq années supplémentaires d’activités. 

« Alors, c’est notre décision de fermer pour les trois raisons mentionnées », a conclu M. Deslauriers. Dernièrement, deux assemblées publiques de consultation ont été tenues. Peu de gens s’y sont présentés et « si nous avons eu plusieurs suggestions, nous avons vite réalisé que les gens ne désiraient pas mettre la main à la pâte mais plutôt, nous laissaient avec tout le travail. Des discussions ont été menées avec le Conseil scolaire Providence mais, encore là, rien de concret n’a émergé de ces échanges. »

D’ici la fin de juin, les administrateurs devront signifier leurs intentions au propriétaire de l’immeuble. Interrogé à savoir si la décision pourrait changer advenant une injection de fonds directement ou par le biais de partenariats, M. Deslauriers a indiqué que cette hypothèse avait été envisagée mais que cela ne résoudrait pas les deux autres problématiques identifiées. 

« L’argent n’est pas le seul facteur, poursuit le président. Sans relève et sans une participation conséquente de la communauté à nos activités, nous allons être confrontés, année après année, à la même situation. » 

La décision est prise, la page est tournée et maintenant les administrateurs ouvrent un nouveau chapitre consacré à la fermeture de La Girouette. L’équipe a cependant mis sur pied une programmation automnale intéressante et a même prévu des montants pour un dernier spectacle. D’ici là, la Saint-Jean sera célébrée à La Girouette, le 24 juin, comme le veut la tradition, avec le sentiment d’avoir tout fait pour changer la situation et avoir consacré le temps et les efforts nécessaires avant d’en arriver à la décision de fermer. 

Photo: Guy Deslauriers et Hélène Desgagné