En septembre 2014, l’école élémentaire Louise-Charron accueille ses premiers élèves : une centaine de jeunes dont le parcours scolaire se fera en français au moins jusqu’à la fin du secondaire espèrent alors les autorités du Conseil scolaire Viamonde (CSV). En effet, depuis quelques années à ce moment-là, l’école secondaire de Lamothe-Cadillac offre aux élèves inscrits à l’école publique de compléter ces deux cycles en français à Windsor. Mais, si le CSV a acquis le bâtiment, il reste encore la partie dont la vocation est communautaire à intégrer officiellement.
Le CSV prend possession de cet espace quelque deux années plus tard et, maintenant que les travaux sont complétés, la communauté francophone de cette partie de Windsor peut utiliser l’ensemble du bâtiment.
Les travaux effectués, suite à l’appel d’offres lancé en 2017, ont permis de délimiter de nouveaux espaces qui peuvent servir à différentes fonctions. On y a installé le bureau d’accueil à peu près au centre de l’école de même que les bureaux de la direction, une salle de conférence et différents espaces de travail.
Au moment de visiter les nouvelles installations, l’école accueillait une compétition d’improvisation qui mettait en présences les joueurs des écoles élémentaires du CSV à Windsor, London et Sarnia.
Compte tenu de l’ajout de l’espace de l’ancien centre communautaire, les compétitions préliminaires se déroulaient dans les deux gymnases de l’établissement.
« Bien que l’on accueille quand même un bon groupe d’élèves, leur présence ne dérange pas le fonctionnement de l’école et inversement parce qu’ils se trouvent dans une section où il y a peu de circulation dans les corridors », précise Michelle Lalonde, directrice adjointe par intérim.
Les nouveaux espaces ont ainsi permis de libérer des pieds carrés pour l’installation de la garderie Franco-Sol qui devrait accueillir ses premiers petits clients en septembre prochain. Tout est prêt (casiers, espace pour les toilettes et les lavabos ainsi qu’un aménagement extérieur dégagé et sécuritaire). Il ne reste qu’à y installer les meubles à la mesure des futurs occupants.
L’école est d’ailleurs ouverte à la communauté. Par exemple, les gymnases accueillent déjà des sportifs et, il y a même une salle, qui était déjà là, où différentes activités nécessitant un mur couvert de miroirs peuvent être menées. Même chose pour les équipements extérieurs. « En dehors des heures de classe, nous sommes très ouverts à ce que les gens de la communauté utilisent les espaces », ajoute Mme Lalonde.
Au moment de son acquisition par le Conseil scolaire Viamonde, il s’agissait de répondre à une hausse de l’immigration francophone dans la région de manière à désengorger l’école élémentaire L’Envolée située sur la rue Ottawa.
PHOTO: Au moment de visiter les nouvelles installations, l’école accueillait une compétition d’improvisation qui mettait en présences les joueurs des écoles élémentaires du CSV dans le Sud-Ouest.