L’idée de créer un endroit où regrouper des services bilingues offerts par quelques organismes avait été présentée il y a deux ans lors de l’assemblée générale annuelle de la Clinique juridique bilingue Windsor-Essex. Un an plus tard, Annette Trépanier, présidente de l’organisme, annonçait qu’un pas important avait été franchi suite à l’acquisition d’un édifice situé sur la rue Langlois où quatre organisations offrant des services bilingues allaient loger. Le 6 mai dernier, devant une centaine d’invités et d’intervenants de la région, avait lieu l’ouverture officielle du Centre de services bilingues.
Pour Gary Switzer du Réseau local d’intégration des services sociaux (RLISS) Érié-St. Clair, la mise en opération de ce centre représente la voie de l’avenir si l’on veut arriver à offrir de nouveaux programmes. Comme plusieurs autres, il a évoqué la nécessité de parvenir à maximiser l’argent dédié à la partie administrative afin de dégager des fonds pour offrir plus de programmes et de services.
M. Switzer a également souligné l’avantage d’un guichet unique pour les usagers : « De pouvoir trouver, sous un même toit, quatre organisations susceptibles de répondre aux questions des usagers, de les accompagner, représente une amélioration majeure ».
Outre la Clinique juridique bilingue, trois autres organismes de service y ont pignon sur rue : Family Services, Financial Fitness et Sexual Assault Crisis Centre. Chaque organisation a pu aménager ses installations de manière optimale pour les services offerts et les besoins des usagers. Il existe quelques espaces communs tels que la cuisine, la salle à manger et la salle de conférence.
Étant donné que les organismes veulent avant tout faciliter l’accès aux usagers, la plupart des employés ne bénéficieront pas du grand stationnement adjacent et devront plutôt laisser leurs véhicules dans le stationnement du Club Cabotto situé à quelques centaines de mètres du Centre.
Pour l’instant, il semble que la décision ait été la bonne puisque la Clinique juridique bilingue a vu son achalandage augmenter de plus de 30 % depuis qu’elle est déménagée sur la rue Langlois, un résultat de la synergie entre les partenaires. Il y a fort à parier que dans les mois à venir, le Centre recevra la visite d’autres organisations qui voudront en savoir plus sur le cheminement nécessaire pour parvenir à créer un tel guichet unique s’il faut en croire les commentaires émis lors des présentations.
Photo: Les invités ont profité des visites guidées au cours desquelles ils en ont appris un peu plus sur chaque organisation.