Les membres de la Table de concertation Franco-Info se sont réunis, le jeudi 10 mai à l’École des Arts créatifs de l’Université de Windsor (UdeW), une occasion pour ces intervenants dans la communauté de découvrir un endroit unique au Canada. D’ailleurs, au terme des travaux de la Table, les membres ont eu droit à une visite commentée de l’édifice et des équipements en compagnie de Vincent Georgie, directeur du site et professeur de marketing à l’UdeW.
Au cours de cette réunion, après l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal, Didier Marotte, directeur général du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent, a présenté son projet Arrimage dont l’objectif est de faciliter la vie des nouveaux arrivants dans le Sud-Ouest ontarien en identifiant l’ensemble des organisations francophones qui interviennent auprès de ces personnes. Le Centre travaille avec l’équipe du journal Le Rempart pour créer une trousse imprimée, et qui sera affichée dans une section spéciale de son site internet au cours des prochains mois.
Au chapitre de la consultation communautaire pilotée depuis quelque temps, les premières constatations permettent d’identifier qu’il y a une tendance à initier des partenariats entre les organismes plus petits et ceux qui disposent de plus de ressources. Comme la belle saison approche, les discussions autour des résultats de la consultation se mettront en branle en septembre prochain.
Les membres de la Table ont eu également l’occasion de rencontrer Philippe Morin, nouveau directeur général du réseau de garderies Franco-Sol, ainsi que Blandine Lesage, nouvelle gestionnaire de Réseau-femmes du Sud-Ouest de l’Ontario. Cette dernière, en poste depuis quelques semaines, a indiqué que le Réseau était actuellement à la recherche de nouveaux locaux.
Autres activités à venir
Le 12 juin – L’ACFO Windsor-Essex-Chatham-Kent tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) à l’école secondaire de Lamothe-Cadillac.
Le 20 juin – Le Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent tiendra son AGA à l’école l’Essor.
Le 22 juin : Célébrations de la Saint-Jean-Baptiste organisées par le Centre communautaire francophone au pavillon du club Ciociaro à Windsor. En spectacle : le groupe Bigg Wiggle.