Un quart de siècle d’existence, pour un centre communautaire en milieu minoritaire, cela représente beaucoup d’espoirs, d’engagement, de travail, de revers, de déceptions et de projets. C’est également le moment de revisiter 25 années de l’histoire de la communauté francophone régionale. Il y avait un peu de tout cela dans les allocutions présentées aux quelque 150 personnes qui ont assisté à la soirée de gala marquant les 25 ans du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent.

Pour Emmanuel Chayer, président-fondateur du Centre, l’heure était à l’émotion. Celle de voir la réponse enthousiaste des convives, celle de retrouver de vieux compagnons de route et celle également de devoir relater les débuts très difficiles du centre. Dans une allocution d’une dizaine de minutes, M. Chayer est revenu sur les premières heures de l’existence du Centre et sur l’extraordinaire réponse du milieu lorsqu’il est venu temps de trouver « 250 000 $ pour un dépôt de sécurité non-remboursable puis, un million de dollars pour recevoir les clés de l’édifice ». Entretemps, la Ville de Windsor avait autorisé un prêt puis, devant le tollé populaire, avait accepté que le Comité « refuse l’offre ». « Cette affaire nous a donné une visibilité extraordinaire que nous n’aurions jamais pu nous payer s’il avait fallu acheter de la publicité. En plus, cela a motivé la communauté à s’engager encore plus », rappelle M. Chayer.

Pour André Gagnon, président du conseil d’administration du Centre communautaire, l’heure était également à l’émotion. Il faut dire que, depuis qu’il agit à ce titre, il n’y a pas eu beaucoup de moments de répit. Il a fallu revoir le plan d’affaires à quelques reprises pour maintenir les activités du Centre tout en assurant une viabilité à long terme. Tout récemment, il a fallu renégocier l’entente de 2008 avec le Collège Boréal. Après avoir remercié tous ceux qui ont contribué depuis un quart de siècle au succès du Centre, il en a profité pour rappeler la fierté qu’il fallait ressentir de profiter de l’existence même du Centre. 

« Nous devons être fiers de ce que nous avons. Par notre seule présence, depuis 25 ans, nous avons contribué non seulement à la promotion du fait français ici mais également, sur les plans régional et provincial, indique M. Gagnon. Nous sommes chanceux de célébrer 25 années de vie communautaire alors que d’autres communautés nous envient d’avoir un centre communautaire qu’elles n’ont pas encore. ».

En 25 ans, beaucoup de choses ont changé et les responsables du Centre ont tenu à exprimer le fait qu’au-delà de l’édifice, c’est l’esprit communautaire qui assure la continuité du travail et de l’engagement depuis 25 ans et que c’est sur cet esprit de fierté et d’appartenance que l’avenir va se construire.

Photo: Près de 150 convives ont assisté à la soirée commémorative.