Depuis les attaques de septembre 2001 au World Trade Center, les mesures de sécurité aux frontières canado-américaines ont été renforcées avec, comme conséquence une augmentation du temps d’attente pour traverser. Qu’il s’agisse de personnes ou de marchandises, en véhicule automobile, en camion ou par train, les délais pour passer d’un pays à l’autre se sont allongés au fil des ans et, ont eu comme conséquence, entre autres, des pertes économiques non négligeables.

Pour la région de Windsor, la situation était d’autant plus pénible qu’environ 33 % des deux milliards de dollars de biens et services qui traversent quotidiennement la frontière passent par la Ville de l’automobile. 

Il y a quelques jours, une entente a été ratifiée entre les représentants des deux pays et qui permettra de traverser plus rapidement la frontière tout en maintenant le niveau de sécurité accrue implanté depuis quelques années. Par exemple, à l’instar de ce qui se passe dans les principaux aéroports du Canada, on envisage de permettre à des douaniers américains de travailler en sol canadien afin de procéder à une première vérification des personnes et marchandises en route pour les États-Unis. Même chose pour les douaniers canadiens qui travailleraient sur l’autre rive de la Détroit, l’objectif étant de désengorger le processus.

Il faudra attendre que l’entente soit acceptée par le Parlement canadien et le Congrès américain, ce qui pourrait prendre un moment en raison, notamment, du calendrier électoral au Canada. Cependant, il est d’ores et déjà acquis que le nouveau pont qui sera construit disposera de toutes les infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre la future réglementation lorsqu’elle entrera en vigueur. 

La région de Windsor-Essex profitera pleinement du changement notamment dans le secteur économique et dans l’industrie touristique durement touchée depuis une dizaine d’années par les mesures de sécurité. Par exemple, pour le seul casino Caesars, l’obligation pour les Américains d’avoir leur passeport pour venir se divertir dans les salles de jeu ou assister à des spectacles a eu un impact direct sur les revenus de l’entreprise. À cela s’ajoutait les longues attentes à l’entrée du pont Ambassador ou du tunnel. La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme par les intervenants politiques et économiques de la région.