Récemment, le Club Alouette annonçait une série de nouvelles activités dont l’objectif est de « créer une occasion de rassemblement, de divertissement populaire et de rencontres sociales », affirme Pierrette Paré-Asselin, secrétaire du conseil d’administration. Non seulement s’agit-il d’ajouter de nouvelles activités dans la vie communautaire francophone mais, en plus, d’offrir une occasion de « découvrir les jeunes familles et les jeunes adultes et ce qui les fait vibrer dans la communauté francophone »? Le tout se déroulera du 25 mars au 6 juin prochain.

Dans un premier temps, le Club propose une soirée consacrée aux talents locaux qui aura lieu le 18 avril prochain. Les organisateurs souhaitent voir se manifester des musiciens, des chanteurs ou des comédiens qui, par leur originalité, apporteront une couleur nouvelle et représentative du paysage culturel francophone régional. Le mercredi précédent, les candidats passeront une audition afin d’établir le programme de la soirée. 

Le Club Alouette désire également recevoir des propositions pour une chanson rassembleuse, « un chant de ralliement joyeux et entraînant » qui pourrait animer les différentes activités. « Nous aimerions avoir quelque chose de dynamique, avec des paroles simples à apprendre par tout le monde », souligne la secrétaire du conseil d’administration. Mme Paré-Asselin espère également que la chanson retenue illustrera l’identité francophone de la région. Les propositions de textes doivent être envoyées au Club Alouette avant le 30 avril. 

Finalement, le club désire avoir une Mademoiselle et un Monsieur Francophone ainsi que deux autres personnes qui agiront à titre de représentants. « L’idée, c’est de rassembler les francophones de la région afin qu’ils puissent échanger, socialiser et se divertir ensemble, souligne-t-elle. Nous voulons trouver des jeunes qui sont responsables, se présentent bien et qui deviendront des ambassadeurs crédibles à l’occasion de différentes activités. » Les personnes retenues dans la tranche d’âge de 17 à 25 ans auront un mandat de deux années au cours desquelles elles devront être disponibles. Pour ce projet spécial, la date d’échéance de la période d’inscriptions est le 31 mars.

« Il est temps que les jeunes découvrent l’enthousiasme et la fierté avec laquelle leurs aînés ont bâti les organisations rassembleuses qui sont encore là aujourd’hui », conclut Mme Paré-Asselin.