Sans surprise, le dernier souper du Essex Hunting Retriever Club (EHRC) a fait salle comble. Fondé en 1988, le club a pour mission de développer les talents des chiens rapporteurs en plus de travailler à préserver et à conserver la nature et la faune dans la région. Il faut dire que l’occasion ne se présente qu’une seule fois par année et que pour la plupart des convives, la date est réservée depuis longtemps. Pour Place Concorde, il s’agit d’un des événements les plus courus, et ce, depuis plus de 15 ans. Cette année, une quarantaine de francophones avaient réservé leur place pour ce festival de la venaison. 

Les amateurs avaient le choix entre huit plats, élaborés à partir de neuf types de prise : éperlan, chevreuil, émeu, caille, lièvre et buffle d’eau. Les gens des cuisines ont mis quelques jours à apprêter ces différentes viandes pour en arriver à présenter une carte impressionnante, dont boulettes à base d’émeu, rouleaux au chou farcis de chevreuil, cailles au curry, lièvre en sauce, goulash au castor, pain de viande au buffle, sanglier sauvage barbecue et faisan sauté. Pour ceux qui étaient moins attirés par les plats à base de venaison, trois plats à base de tilapia, de dinde et de jambon étaient offerts.. 

Pour Didier Marotte et son équipe en cuisine ainsi que les serveurs, le défi était de taille puisque nourrir plus de 240 personnes en un temps relativement court ne se fait pas dans l’improvisation. « Nous sommes pas mal fiers d’avoir réussi à tenir tout le repas dans un intervalle de 90 minutes, annonce fièrement M. Marotte. À 19 h nous avons commencé à servir les salades et les pâtes puis, à 20 h 30, après deux services complets, nous avons pu fermer le buffet ». 

Pratiquement une semaine de travail donc pour mener à bien une opération culinaire avec des produits qui demandent un traitement particulier pour cha cun et beaucoup d’activité en cuisine à quelques minutes de l’installation des plats. Après le repas, la soirée s’est poursuivie par une danse.

Photo: La salle La Canadienne de Place Concorde affichait complet. Parmi les convives, une quarantaine de francophones avaient réservé leur place pour ce Festival de la venaison.