Il n’est pas toujours évident pour les parents de savoir quoi faire et comment le faire pour accompagner leurs enfants lorsqu’ils entrent à l’école. Lorsque les parents sont anglophones ou forment un couple exogame et qu’ils ont l’intention d’envoyer leurs rejetons dans une école française, le défi est encore plus important. C’est pourquoi les parents d’enfants qui se dirigeaient vers le réseau anglophone disposaient de centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles. Depuis cinq ans, de tels centres ont été mis en opération pour le réseau francophone. L’un d’eux est situé à l’école Georges-P-Vanier, à Windsor, et Marie Chan en est la responsable.
Globalement, l’objectif du centre est de préparer les bambins à entrer à l’école et d’encourager les parents à participer à l’apprentissage de leurs jeunes enfants. « ici, tout se passe en français, souligne Mme Chan, la responsable. La formule est très souple. Il n’y a pas d’inscription obligatoire ni d’horaires fixes. Les parents, grands-parents ou gardiens arrivent lorsqu’ils sont prêts avec leurs enfants de niveau préscolaire. »
À Georges-P-Vanier, le centre est ouvert tous les jours de la semaine, de 9 h à 13 h. Pour aider les enfants à acquérir les compétences linguistiques et mathématiques essentielles, on se sert de contes, de musique, de lectures et de jeux auxquels les parents participent également. « Les activités varient d’un jour à l’autre et, par exemple, nous pouvons utiliser le gymnase lorsqu’aucune classe ne s’y trouve », ajoute-t-elle.
Au centre, les parents peuvent profiter d’une bibliothèque spécialement imaginée pour cette clientèle précise. Étant donné que les parents sont souvent au même niveau que les enfants en matière de lecture en français, cela contribue non seulement à l’apprentissage de la langue, mais également à la maîtrise des méthodes d’accompagnement pour les devoirs. De plus, cela permet aux parents d’échanger entre eux sur les expériences partagées au Centre.
Comme le centre est situé dans l’école, Mme Chan travaille étroitement avec le personnel enseignant de la maternelle où les enfants se retrouveront tôt ou tard si les parents optent pour le système francophone. Cela favorise la création d’un environnement d’apprentissage positif et accueillant afin que les enfants puissent effectuer harmonieusement la transition vers l’école le moment venu.
Le Centre de formation au rôle parental et littératie pour les familles se veut donc une porte d’entrée privilégiée pour les familles qui désirent une éducation en français pour leurs enfants.
Photo : Marie Chan