Le groupe des 80 et 90 ans de Pointe-aux-Roches compte 8 nouveaux membres et, le mercredi 26 novembre, le club de l’âge d’or La Joie de vivre leur a rendu un hommage particulier.
Dans le groupe, une seule dame pouvait revendiquer 90 printemps, Béatrice Quenneville. Elle est née en 1924 à Saint-Joachim et y a fait ses études élémentaires et secondaires. Musicienne douée, en 1937, elle reçoit son certificat de 7e année du Conservatoire de musique de Toronto. Jeune adulte, elle travaille à Belle Rivière et à Leamington. Une fois mariée, elle contribue au travail sur la ferme tout en prenant soin de ses quatre enfants.
Fait un peu plus rare, on soulignait également les 80 ans d’un couple : Paul et Marguerite Leblanc. Tous deux nés sur des fermes du 5e rang de Pointe-aux-Roches, ils célèbrent cette année le 70e anniversaire de leur union. Chez les Leblanc, le quotidien se partageait entre la maison et le garage où Paul entretenait et réparait diverses pièces de machinerie. Comme l’indiquait une de ses quatre filles, « avec une fille de 17 mois suivie de jumelles, maman apportait ses bébés au garage pour garder un œil sur elles pendant qu’elle aidait notre père ».
Pour Marcel Mailloux et son épouse Annette, la retraite est surtout faite de voyages et de croisières sans oublier le golf et les cartes. Une de leurs filles a précisé que son père « aime jouer aux cartes, surtout au Pepper contre Paul Chauvin », ce qui a suscité bien des rires dans l’assemblée.
Pour sa part, Marguerite Mailloux a fait une longue carrière dans l’industrie de la distillerie et des conserves avant de se retrouver à l’emploi de Agricultural Employment Services. Née à Anderson Township, elle s’est mariée à l’église St-Joseph de Rivière-aux-Canards. Sa voisine de table lors de la soirée hommage, Léa Rivest est originaire de Tilbury Nord. Elle aussi a travaillé dans l’industrie des conserves avant de s’installer avec sa petite famille sur une belle ferme sur Rochester Line. Comme bien d’autres épouses et mères de cette époque, elle fera plus que sa part de travail dans les champs « en conduisant le tracteur, en piochant le sol, etc. ».
Finalement, née à Tilbury, Lucy Tremblay peut se targuer, à 80 ans, d’être la mère de 10 enfants, la grand-mère de 25 petits-enfants et l’arrière-grand-maman de 15 enfants pour le moment puisque deux autres sont en route.
Tous ont été chaleureusement applaudis par l’assistance qui s’est ensuite régalée d’un délicieux repas.
La commémoration des personnes qui atteignent 80 ou 90 ans est toujours un moment privilégié pour en apprendre un peu plus sur le quotidien des francophones qui vivaient à Pointe-aux-Roches au milieu du XXe siècle.
De gauche à droite : Marguerite et Paul Leblanc, Marcel Mailloux, Béatrice Quenneville, Marguerite Mailloux, Léa Rivest et Lucy Tremblay