Dans le cadre de la Semaine de la coopération qui s’est tenue du 13 au 19 octobre derniers, les membres de la Caisse populaire Desjardins Pointe-aux-Roches Tecumseh ont eu droit à plusieurs gâteries de leur coopérative d’épargne et de crédit. 

Du côté de Tecumseh, c’est dès l’ouverture des portes que les six premiers clients ont pu participer à une activité spéciale. En effet, le personnel de la Caisse avait préparé un petit jeu très simple : avec une aiguille, percer un ballon à l’intérieur duquel se trouvait un cadeau. 

« Je suis certain que ces membres seront très heureux de ce qu’ils vont trouver une fois le ballon crevé », soulignait Christian Paradis, directeur général de l’institution. Dès leur arrivée donc, les six premiers sociétaires ont été invités à demeurer sur place une fois leur transaction complétée. Tour à tour, ils ont crevé leur ballon et se sont trouvés, très souriants, plus riches de 100 $ sur le champ.

La même chose s’est déroulée plus tard en journée à la Caisse de Pointe-aux-Roches d’où, encore là, six chanceux ont obtenu également un cadeau de 100 $.

La Semaine de la co-opération existe depuis 1951 au Canada mais ce n’est qu’en 1982 que l’activité a pris une envergure nationale grâce à l’encouragement de la Co-operative Union of Canada, prédécesseur de l’Association des coopératives du Canada fondée au début du XXe siècle.

Du côté de la Caisse locale, l’année en cours s’avère très fructueuse. « À environ trois mois de la fin de notre année financière, nos actifs atteignent maintenant 98 millions $, indique le directeur général. Il faut se souvenir qu’il y a deux ans, ces actifs s’élevaient à 65 millions $. Il s’agit donc d’une progression des plus intéressantes. Avec les projets sur lesquels nous travaillons, nous anticipons atteindre 100 millions $ d’actifs d’ici la fin de l’année ». 

Le résultat est d’autant plus remarquable que la Caisse opère avec seulement neuf employés permanents. « Cela signifie que tous les membres de l’équipe ont adhéré à notre plan de match et travaillent avec enthousiasme à l’atteinte de nos objectifs », conclut M. Paradis. 

Après la période d’intégration des équipes et des cultures corporatives suite à la fusion, il semble que la coopérative soit maintenant sur une lancée. Les nouvelles devraient donc être excellentes pour les sociétaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle au printemps 2015.

Photo : De gauche à droite : Betty-Jean McIntire, Christian Paradis et Jocelyne Mailloux