Dans le cadre de la septième Assemblée générale annuelle de l’Entité de planification des services de santé en français Érié/St. Clair (Entité 1), les membres présents a pu prendre connaissance de l’ensemble des activités et résultats du travail des trois personnes qui y travaillent et de la santé financière de l’organisation.
La rencontre, qui se déroulait à Windsor selon le principe d’alternance retenu par les responsables depuis la création de l’organisme, a été précédée d’une rencontre du conseil d’administration.
Dans l’ensemble, le budget de l’Entité est de l’ordre de 424 906 $ et est versé par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS). Encore une fois cette année, l’organisation a présenté des résultats équilibrés à ses membres. Avec en tête la vision d’offrir « un meilleur accès aux services de santé en français de qualité » le mandat de l’Entité en est un de recommandations auprès des RLISS Érié/St. Clair et du Sud-Ouest sur diverses questions à savoir : les méthodes de concertation avec les communautés francophones de ces régions; les besoins et priorités en matière de santé des communautés francophones y résidant en tenant compte des réalités des différents groupes et les services de santé disponibles pour les francophones.
L’identification et la désignation des fournisseurs de services de santé en français, les stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la planification de même que l’intégration des services de santé dans ces régions font également partie du mandat.
Cette année, le rapport annuel a permis de revenir sur l’ensemble des réalisations faites depuis le début, notamment en regard de l’état des lieux et de la connaissance du milieu.
Ce volet a permis de produire quatre documents entre 2012 et 2016. L’établissement et le développement de pratiques de réseautage, prévu au plan stratégique a, entre autres, débouché sur la participation active de l’Entité 1 à une quinzaine de comités sur les territoires Érié/St. Clair et Sud-Ouest.
Plusieurs initiatives se sont traduites en actions concrètes telles que l’établissement d’un Carrefour francophone, des services de santé à domicile, une infirmière praticienne en région, une clinique pour les nouveaux arrivants et les immigrants, la télémédecine en santé mentale, le centre de toxicomanie et de santé mentale et les ateliers d’autogestion des maladies chroniques.
Nouvel agent de planification
L’AGA a également été l’occasion de présenter Paul Levac aux participants. Ce dernier succède à Jean-Marc Boisvenue qui a prend sa retraite il y a quelques mois comme agent de planification pour la région de London.
M. Levac entrera en fonction à compter de septembre 2017.
La période consacrée aux élections a permis de reconduire en poste ceux dont les mandats étaient arrivés à échéance et de confirmer la suite des mandats de ceux à qui il restait encore une année à faire.
Une conférence sur le Regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario a complété la rencontre.
Photo : Jacques Kenny (à gauche) a rendu hommage à la carrière et à la contribution
de Jean-Marc Boisvenue.