Le déluge qui a inondé certaines parties de Windsor l’automne dernier est encore frais à la mémoire de nombreux résidents et, dans une moindre mesure d’autres événements du même genre qui se sont produits aux cours des dernières années.
Le 12 juin dernier, Kate Young, députée fédérale de London-Ouest, était de passage à Windsor pour faire une annonce, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, en compagnie du maire Drew Dilkens.
Le gouvernement du Canada a en effet décidé de participer, par le biais du Fonds des infrastructures vertes, au financement de 13 projets de mise à niveau d’infrastructures jugés prioritaires afin d’éviter la répétition d’inondations ou, encore, de restaurer certains secteurs.
Selon le maire, les investissements proposés constituent « une excellente nouvelle. Tout le monde s’entendra pour dire qu’il est très important que les gens de Windsor aient accès à de l’eau potable d’excellente qualité et que notre système d’égout pluvial puisse fonctionner de manière optimale afin d’éviter les inondations dans les sous-sols dont nous avons été témoin il y a quelques mois à peine.
« Les projets dont nous parlons ce matin couvrent donc à la fois les attentes en regard de la qualité de l’eau et notre capacité à assurer la sécurité des propriétés. »
Après avoir sérieusement étudié les modalités et les critères d’admissibilité au Fonds d’infrastructures vertes, la Ville a donc déposé 13 projets qu’elle jugeait prioritaires à ces égards et, comme cela n’arrive que rarement, tous les projets ont reçu l’aval du gouvernement canadien, ce qui a enchanté M. Dilkens.
Dans son approche, le gouvernement fédéral accepte de couvrir 50 % de la facture, la Province, 25 %, et la Ville, le 25 % restant. Au total, les travaux et les études qui seront réalisés entraîneront une facture d’un peu plus de 12 millions $ avec un coût de 3 millions pour les contribuables de Windsor.
« Au moment où on se parle, la ville a agi de manière proactive pour solutionner les problèmes mentionnés dans une proportion de 35 %, a jouté le maire. Il reste 65 % du travail à réaliser et, avec l’investissement du fédéral, nous allons pouvoir aller de l’avant. »
Pour sa part, la députée de London-Ouest s’est dite heureuse de participer à cette annonce. « Le gouvernement fédéral a travaillé très fort pour parvenir à mettre en place un ambitieux programme d’infrastructures. (…) Pour l’Ontario, l’enveloppe prévue est de 2 milliards $ et, à ce jour, nous avons reçu plus de 1400 projets en provenance des communautés. »
Près de 600 millions $ en travaux ont été annoncés pour l’ensemble du Sud-Ouest ontarien.

Photo : Drew Dilkens et Kate Young au moment de l’annonce.