Si le Centre de santé communautaire de Chatham-Kent existe depuis quelques années, ce n’est qu’au mois de mai dernier que le bureau satellite de Pain Court est venu s’ajouter à ceux de Chatham, Wallaceburg et Walpole Island. « Le Centre est ouvert, du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30 », indique Renée Moison, infirmière praticienne en poste à cet endroit. 

Originaire de Puce et fille de parents francophones, Mme Moison connaît bien la région et les familles francophones qui y habitent. « Nous offrons plusieurs types de services à la population des alentours. De fait, en collaboration avec nos clients et la communauté nous donnons accès à une gamme complète de services qui favorisent le mieux-être et contribuent à améliorer la santé ». 

Déjà, pour la population de la région, pouvoir compter sur une infirmière praticienne qui parle français constitue un ajout important au chapitre de la qualité de vie, plus particulièrement dans un milieu rural tel que Pain Court, Grande Pointe et tout ce secteur. D’ailleurs, le jour de l’ouverture officielle du bureau de Pain Court, Mae Caron, administratrice du Centre avait souligné combien il était important de savoir que des ressources qualifiées puissent se retrouver à courte distance du domicile. 

Cependant, les services offerts au Centre de santé communautaire de Chatham-Kent ne se limitent pas aux consultations médicales. « En fait, nous visons à accroître notre offre de services. Ainsi, nos clients peuvent maintenant rencontrer une diététicienne francophone, Jacqueline McAdams. Nous considérons important l’enjeu d’une saine alimentation pour les gens de tous les âges et, évidemment pour les personnes plus âgées. C’est pourquoi nous sommes à la disposition de la population francophone pour toutes les formes d’activités communautaires portant sur la promotion de la santé, le service social, etc. »

Le Centre est situé à même l’édifice de l’école où se trouve par ailleurs le Centre de la petite enfance. Un guichet unique au service de la population, tous niveaux d’âge confondus. De plus, si certains cas demandent une attention plus particulière, le bureau de Pain Court offre les services de toute l’équipe de médecins, d’infirmiers et d’infirmières autorisés ou 

auxiliaires autorisés, de travailleurs sociaux dont l’un d’eux se consacre plus spécialement aux enfants et aux adolescents ainsi que de plusieurs spécialistes qui peuvent assurer le suivi auprès des clients.

Cependant, le Centre ne traite pas les urgences médicales. Dans ce cas, il faut se référer à l’hôpital le plus près. Pour devenir client du Centre, il faut ne pas pouvoir compter sur un médecin de famille et faire partie d’un des groupes prioritaires identifiés pour s’inscrire. Les formulaires d’inscription sont disponibles au Bureau de Pain Court et dans tous les autres bureau du Centre sur le territoire. 

Photo : Ouverture officielle du bureau de Pain Court