Pour la 38e année consécutive, certains élèves de 8e année et d’autres de niveau secondaire entreprenaient le 18 septembre dernier une aventure de nature à transformer leur année scolaire en souvenir inoubliable. De fait, comme le souligne le site, ils s’agit d’un apprentissage du monde via une expérience globale d’immersion. Ils sont originaires de France, de Belgique, de Suisse et de Windsor-Essex. 

Jusqu’à la mi-avril 2015, ils feront partie d’un échange étudiant international qui permettra à tout le monde de se familiariser avec le français ou l’anglais tout en partageant le mode de vie et la culture des différents milieux d’accueil. Pour les membres du groupe rencontrés récemment, ils seront dans la région jusqu’en novembre. Puis, en février 2015, les élèves ontariens, dont ceux de la région de Windsor-Essex, se rendront dans les pays où vivent leurs partenaires d’échange.

« Le Programme d’Échange international a été mis sur pied par le gouvernement de l’Ontario en 1976 et, dès la première année, nous sommes montés à bord de ce beau grand bateau. Quand le gouvernement s’est désengagé, un comité de bénévoles a repris le flambeau et, depuis ce temps, nous avons réalisé des échanges à chaque année », souligne Judy Tenzer qui, avec Christena Slivocka, pilote le groupe de Windsor-Essex. Près de 40 participants se sont rencontrés pour une soirée de bienvenue. Le Salon Richelieu a constitué le décor de cette soirée très spéciale. Les élèves étaient accompagnés de parents et de gens des différents conseils scolaires de la région. 

Pour le Conseil scolaire catholique Providence, Lysande Bisson, responsable du volet international du Conseil, était présente. Comme les élèves européens sont arrivés dans la région à la mi-août, les contacts étaient déjà établis et il était facile de constater que tout s’est bien déroulé depuis qu’ils ont posé le pied au Canada. 

Pour les élèves francophones venus d’ailleurs, l’expérience est riche à plus d’un niveau. Il y a le dépaysement causé par le mode de vie nord-américain. Les caractéristiques culturelles sont également sujets de surprise pour plusieurs et viennent faire la preuve que la culture anglo-saxonne américaine ne prend pas toute la place et que la diversité culturelle est toujours présente. Puis, il y a la langue anglaise à apprivoiser sans oublier la découverte de sites et la participation à différentes activités. 

L’aventure se poursuit même après que les élèves sont revenus dans leur pays d’origine. Grâce aux technologies de l’information, les élèves demeurent en contact et il n’est pas rare de voir certains d’entre eux se retrouver dans le cadre de voyages durant les vacances.

Photo : Les participants à la 38e édition du Programme