Rencontrée récemment à Windsor où elle devait présenter son nouvel album, In the Fox Den le 5 septembre, Danielle Haslip (Den-igan) semblait tout à fait à l’aise avec le cheminement de sa carrière. Auteure-compositeure et interprète elle s’accompagne à la guitare dans un style un peu folk. La voix et les mélodies sont accrocheuses et restent dans l’oreille pendant un bon moment après l’audition. La jeune femme, qui se produira à Toronto et à Vancouver dans les prochaines semaines, est originaire de Chatham où elle a vécu jusqu’à ce que sa famille déménage à Tecumseh. Elle a fréquenté les écoles Sainte-Marguerite-Bourgeoys et l’Essor. 

« Depuis que je suis toute petite j’ai toujours aimé chanter, amuser les gens autour de moi mais je dois dire que c’est autour de 18 ans, après m’être interrogée sur mes choix de carrière, que c’est devenu évident que la musique et la chanson allaient occuper une bonne partie de ma vie, raconte-t-elle. 

« Avec des amis j’ai eu ma période rock mais, à un certain moment j’ai constaté que la chanson était une passion pour moi alors que pour plusieurs de mes camarades, très talentueux, c’était quelque chose qu’ils faisaient comme ça. C’est à ce moment que j’ai développé un style différent.

« Pour l’instant, je gère ma carrière moi-même. Bien entendu, je profite des contacts que j’ai développés et j’ai la chance d’avoir rencontré des gens qui veulent vraiment m’aider. Par exemple, pour In the Fox Den, l’équipe de production s’occupe de présenter le disque dans différentes régions du 

Canada. Évidemment, si les choses continuent d’évoluer, il va falloir réévaluer tout cela et peut-être prendre un agent mais pour l’instant, ça me convient comme ça. 

« Côté spectacle, je lance mon disque ici à Windsor, ensuite je dois présenter un spectacle à Toronto avant de me rendre à Vancouver. Mes engagements me permettent de payer mes dépenses et déplacements. Comme je joue dans des bars, je suis rémunérée suivant différentes formules : parfois c’est un pourcentage des entrées, ailleurs c’est un montant fixe perçu à la porte sans oublier les ventes de disques sur place et d’objets promotionnels comme des t-shirts. Tout cela demande de porter attention aux dépenses. »

Danielle Haslip espère voir sa carrière évoluer dans l’ensemble du pays et aux États-Unis également. S’il faut se fier au grand sourire qu’elle arbore, à ses yeux pétillants quand elle parle de ses projets, et à la bonne humeur qu’elle dégage, il ne faudrait pas se surprendre de la voir atteindre ses objectifs.