Le Congrès mondial acadien, tenu pour la première fois au Nouveau-Brunswick et dans le Maine, venait juste de se terminer et, au moment où Radio-Canada diffusait un reportage sur la renaissance du français en Louisiane, la Chambre des représentants du Michigan adoptait une résolution pour faire de la période du 29 septembre au 5 octobre la Semaine de l’héritage canadien-français au Michigan. Au cœur de la liste des élus ayant adopté la proposition, on retrouve les noms de descendants de Canadiens français qui avaient soit contribué à l’ouverture du territoire ou migré dans cet État au milieu du XIXe siècle.
Pour Guillaume Teasdale, professeur à l’Université de Windsor et co-auteur d’un livre sur les liens entre les Canadiens français et les tribus autochtones de ce territoire, il s’agit d’une résolution intéressante car elle permet de diffuser à plus grande échelle l’histoire et la contribution des francophones au développement du Michigan.
Le texte adopté récemment rappelle l’arrivée d’Étienne Brûlé dans le secteur au XVIIe siècle tout en évoquant toute la période d’exploration et de colonisation des Grands Lacs par les gens venus de la Nouvelle-France. Ce grand mouvement de découverte va amener la mise sur pied de communautés qui existent encore de nos jours dont Sault Ste. Marie, Michilimackinac, Détroit, St. Joseph, Monroe et St. Ignace.
Deux siècles plus tard, dans les années 1800, plusieurs autres communautés fondées par des Canadiens français voyaient le jour sous l’effet de la montée de l’industrie du « bûcheronnage ». Parmi celles-ci on retrouve les villes de Cheboygan, Muskegon, Alpena, Saginaw, Houghton et Marquette.
Au total, quelque 150 000 résidents du Michigan déclarent aujourd’hui être des descendants de pionniers francophones. Ceci, selon la résolution adoptée, a créé et continue de maintenir des liens économiques importants avec les provinces de l’Ontario et du Québec. Des liens familiaux ainsi que des liens économiques notables par le biais de l’industrie touristique.
Selon le libellé de la résolution adoptée, c’est unanimement que les représentants ont appuyé cette démarche. Le 3 octobre prochain, des activités spéciales permettront de souligner la Journée des Canadiens français au Michigan.
Photo : Édition publiée sur les liens entre les Canadiens-français et les autochtones au Michigan