Tant dans les écoles du Conseil scolaire catholique Providence que dans celles du Conseil scolaire Viamonde, la réalité de l’intégration et de l’adaptation des étudiants de niveau secondaire nouvellement arrivés au pays, soit depuis moins d’une année, exige de mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles ressources. C’est là une des missions des travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ). 

« C’est en 2012 que le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent a obtenu le mandat de monter une équipe de TÉÉ pour rencontrer et accompagner les élèves tout juste arrivés au Canada dans leur cheminement scolaire, indique Farah Farhat, chef de l’équipe TÉÉ dont les locaux sont situés au centre communautaire.

« Le programme existait dans la région mais était administré par une organisation anglophone. En obtenant ce projet de Citoyenneté et Immigration Canada en 2011, le Centre francophone a permis de débloquer les ressources nécessaires pour aider les jeunes. »

L’équipe est composée de cinq personnes dont quatre travaillant à plein temps. « Pour faire face à toutes les situations, nos intervenants sont des généralistes à l’exception d’une personne qui a une formation en travail social », poursuit Farah Farhat. 

Sur le terrain, chacun des cas présente des caractéristiques uniques. Pour certains, il s’agit d’un retour à l’école après, parfois, quelques années passées loin des salles de classe en raison de la situation géopolitique dans leurs pays d’origine. Pour d’autres, il peut s’agir simplement d’un sentiment de non acceptation en raison de leur niveau de maîtrise du français, de leur habillement, etc. Comme les élèves sont inscrits dans le niveau où ils devraient se trouver en raison de leur dossier, il n’est pas rare que le défi de prendre en charge les méthodes d’enseignement dans nos systèmes scolaires soit intimidant, mettant en cause leur éventuel succès. 

Dans tous ces cas, ce sont les TÉÉ qui identifient les élèves présentant une problématique et qui s’occupent de les aider, ne 

serait-ce qu’en leur permettant de rencontrer d’autres élèves avec lesquels ils pourront commencer à développer un réseau de relations et d’amis. 

Les TÉÉ travaillent également en amont en offrant des ateliers thématiques sur différents sujets. Ainsi, en septembre, au Centre pour ados, les nouveaux venus

pourront assister à une conférence portant sur la Gestion de l’emploi du temps pour atteindre un bon niveau de réussite scolaire. Encore une fois, au Centre pour ados du Centre francophone, ils pourront rencontrer d’autres jeunes, certains ici depuis un peu plus longtemps, ce qui facilitera leur intégration et leur adaptation. 

Il y a également les ateliers thématiques relatifs à la réalité canadienne. En septembre, ils en apprendront davantage sur le drapeau franco-ontarien, à l’automne sur la citrouille, emblème nord-américain de la fête de l’Halloween, etc. Les TÉÉ gèrent également un Comité d’accueil dans les écoles secondaires E.J. Lajeunesse et Michel-Gratton. Il arrive également que des membres de l’équipe se déplacent en région si les écoles secondaires de ces localités leur soumettent des cas problématiques.

Photo : Farah Farhat, chef d’équipe TÉÉ