De nouveau cette année, l’automne sera bien rempli pour l’Association canadienne-française de l’Ontario, Windsor, Essex, Chatham et Kent (ACFO) Pour Gisèle Dionne, en poste depuis la dernière assemblée générale annuelle, il s’agira d’un ensemble de défis particulièrement intéressants à relever.

« Notre première activité officielle est en lien avec la journée de la levée du drapeau franco-ontarien, le 25 septembre. L’an dernier, quelque 500 personnes avaient répondu à notre invitation et, cette année, notre objectif est de rassembler au moins 800 personnes. »

Le lendemain aura lieu le Bal de la francophonie. Cette rencontre reviendra vraisemblablement dans sa forme originale. Quelques personnes de la région, mandatées pour s’exprimer autour d’un thème commun, viendront partager leurs expériences et leurs remarques en plus de répondre aux questions de l’auditoire, le tout dans le cadre d’un souper communautaire suivi d’une soirée dansante.

Pour la première fois l’an dernier, l’ACFO s’était alliée avec Bookfest Windsor et avait ainsi pu profiter d’une rencontre avec le dramaturge québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière. « Ce que nous anticipons cette année, c’est une soirée spéciale de l’ACFO le 25 octobre prochain, poursuit Mme Dionne. Contrairement à l’an dernier, cette rencontre, dont le contenu reste à préciser, se tiendra au théâtre Capitol au centre-ville. »

Finalement, au début de novembre, l’ACFO prévoit renouveler son entente avec le Festival international du film de Windsor dont ce sera la 10e édition. Depuis quelques années, l’organisme francophone commandite certains films présentés en français dans le cadre de la programmation officielle de l’événement. L’an dernier, une soirée francophone avait été ajoutée pour laquelle 50 paires de billets avaient été distribués dans la communauté ce qui donnait droit au visionnement de trois longs métrages en plus d’un cocktail. Les billets s’étaient envolés rapidement et l’on prévoit un enthousiasme similaire cette année.

Un automne chargé donc sur le plan des activités grand public sans oublier le travail nécessaire pour mettre sur pied les différents projets, les activités de concertation avec d’autres organismes francophones de la région et les préparatifs en vue des célébrations du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.

Photo : Gisèle Dionne