Deux ans après un amer revers au Jeux olympiques d’été de Londres, David Tremblay semble avoir mis derrière lui cet épisode. On se souviendra que le lutteur olympique originaire de Pointe-aux-Roches, qui avait débuté son cheminement dans son sport à l’école l’Essor, s’était rapidement fait sortir de la compétition après un combat crève-cœur lors de sa première participation aux JO de Londres.

Malgré le résultat sportif, son aventure olympique avait, à l’époque, réuni la communauté francophone autour du défi qu’il allait devoir relever dans la capitale britannique. Plusieurs activités avaient été organisées dont deux importants déjeuners à Belle-Rivière et à Pointe-aux-Roches le matin de la compétition et auxquels plusieurs centaines de personnes avaient pris part. À son retour, il avait participé au défilé des Héros des Olympiques où il avait reçu un accueil des plus chaleureux de la part des gens massés le long du parcours. 

Le 30 juillet dernier donc, il rencontrait le lutteur indien Bajrang Bajrang dans la catégorie des moins de 61 kg. David Tremblay, qui s’est entraîné quelques années à Montréal, a triomphé par supériorité technique en finale contre son adversaire récoltant ainsi une médaille d’or dans son groupe. Le jeune homme avait précédemment gagné par supériorité technique contre Adam Vella, des îles de Malte, en huitième de finale et face au Camerounais Arnaud Essindi Sengui en demi-finale, avant de venir à bout de l’Écossais Viorel Etko en demi-finale.

Il faut dire que les Canadiens ont connu une excellente journée dans les compétitions de lutte puisque, outre David Tremblay, deux autres lutteurs de l’équipe nationale, Dorothy Yeats du Québec et Arjun Gills de Colombie-Britannique sont également montés sur la plus haute marche du podium. L’Ontarienne Braxton Stone-Papadopoulos et la Saskatchewanaise Jillian Gallays ont complété le tableau elles aussi en obtenant des médailles de bronze.

Photo : David Tremblay avec la médaille d’or