C’est en septembre que devraient débuter les travaux d’aménagement du Musée communautaire de Windsor. Les appels d’offres seront émis en août, et ce, même si le Conseil municipal achève son mandat. Cela a d’ailleurs fait l’objet de discussions lors de la rencontre du Conseil au début du mois de juillet. Lors de cette assemblée, les conseillers ont voté en faveur d’une proposition autorisant les gestionnaires de la Ville à aller de l’avant avec les travaux de construction dès qu’un entrepreneur aura été identifié.
Dans ce dossier, la Ville de Windsor est confrontée à deux échéanciers. Le premier est lié à la tenue des élections municipales cet automne. Comme une grande partie des membres du Conseil, dont le maire Eddie Francis, ne sera pas de retour à l’Hôtel de Ville, certains ont suggéré d’attendre l’élection du prochain Conseil avant de donner l’aval au projet. En effet, il est de tradition qu’aucune décision d’investissement importante ne soit faite dans les dernières semaines d’un mandat. Le Conseil actuel sera inopérant, exception faite des affaires courantes, à compter du 12 septembre prochain. Cependant, les conseillers ont choisi d’aller de l’avant puisque le report au mois de novembre de cette partie du processus risquerait de mettre tout le projet en péril. En effet, tous les travaux doivent être complétés avant le 31 mars si la Ville veut profiter d’une subvention de 1,9 million $ déjà autorisée par Patrimoine canadien. L’autre partie du financement devrait provenir du Fonds Chimczuk légué à la Ville il y a quelques années mais présentement l’objet d’une controverse en Cour.
Au total, le projet entraînera des investissements de 6,2 millions. Les sommes engagées permettront de réaménager le premier plancher de l’Art Gallery of Windsor (AGW) où seront présentées les expositions permanentes et temporaires. Le désir d’installer un musée au centre-ville conjugué aux difficultés financières que connaît l’AGW depuis la récession de 2008 a amené la Ville à réaffecter une partie du musée d’art en musée communautaire afin d’augmenter l’achalandage et de corriger la situation financière de l’institution.
De plus, une somme sera consacrée à la rénovation de la Maison François Baby située à proximité de l’AGW. Il a été question d’y aménager une exposition portant sur l’histoire de la présence française dans la région. Si tout se déroule tel que prévu, le nouveau musée devrait ouvrir ses portes en octobre 2015.