« Il y a environ 3800 francophones dans Chatham-Kent. Le problème est que nous ne savons pas où ils sont », soulignait une participante à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Centre communautaire francophone La Girouette, le 4 juin dernier. Cette remarque a été faite dans le cadre d’une discussion sur le bilan des activités tenues au cours de la dernière année et au cours de laquelle il était question du faible taux de participation de francophones et francophiles.
Depuis sa fondation, La Girouette a toujours présenté une programmation variée à sa communauté francophone. Spectacles professionnels ou amateurs, théâtre, randonnées en vélo, 5 à 7 et bien d’autres reviennent année après année faisant de l’endroit une plaque tournante de la vie culturelle en français dans le Sud-Ouest.
Au cours de la dernière année, pas moins de 12 événements ont été proposés sans oublier les cours de yoga et les parties de ballon-volant. Pour Hélène Desgagné, vice-présidente et responsable de la programmation, « il va sans dire que les activités offertes ont connu, pour la plupart, un franc succès, surtout celles de l’automne et du printemps ». Cependant les membres du conseil d’administration sont d’avis qu’il faudra faire plus et mieux dans les années à venir et miser sur la créativité et la participation des gens. « Ils aiment venir réseauter, socialiser, s’amuser et partager un repas. Toute formule qui permet une façon créative et inusitée de faire cela est une formule gagnante », ajoute-t-elle.
Pour Guy Deslauriers, réélu à la présidence de l’organisme pour un mandat de deux ans, « il va falloir augmenter les revenus autonomes si nous voulons poursuivre nos activités. Nous sommes parvenus à louer le local à quelques reprises cette année et nous anticipons faire mieux dans ce secteur dans l’avenir. Pour nos activités, nous allons essayer de créer des occasions où les participants ne seront pas nécessairement dans le local, mais viendront y finir la journée. Par exemple, un rallye automobile, une chasse au trésor, etc. ».
Par ailleurs, le président a avisé les membres présents de la réalité de la diminution des subventions. Selon lui, l’avenir de La Girouette reposera de plus en plus sur la participation de la communauté francophone et francophile. « Le budget de la prochaine année est encore équilibré mais, en regardant les chiffres, il est évident que l’on devra générer plus de revenus, sans oublier d’identifier et de recruter de nouveaux participants qui assureront la relève. »
Photo : Michèle Thébeau et Hélène Desgagné, attentives aux informations du rapport du président