Lorsque Ryan Toomer, âgé de 19 ans et ancien élève des écoles Saint-Michel et l’Essor, a commencé à ressentir une douleur toujours plus vive, il ne se doutait pas que cela l’amènerait à perdre l’une de ses jambes. En effet, c’est à cette décision que les médecins ont dû se résoudre récemment en raison de l’évolution de son cancer des os.
C’est en avril dernier que le verdict est tombé au terme d’une évolution débutée il y a deux ou trois ans. Au début, il n’avait pas vraiment d’indices sur la nature et l’origine de sa douleur. Cela a débuté par une douleur au pied et, malgré tous les examens, les médecins n’arrivaient pas à mettre le doigt sur ce qui causait cette douleur.
Pendant qu’ils essayaient, le cancer s’est répandu et, il y a quelques mois, on lui a annoncé qu’il était atteint du même type de tumeur que celle dont avait été affligé Terry Fox. La chimiothérapie a apporté un certain soulagement, mais, au bout du compte, il a dû se faire à l’idée de se faire amputer une partie de sa jambe.
Il fallait maintenant penser à la suite des choses pour ce jeune homme qui espère pouvoir un jour travailler comme mécanicien de moteurs au diésel. Si une grande partie de ses traitements sont couverts, par contre, la fabrication et l’acquisition d’une prothèse ainsi que la nécessaire réadaptation ne le sont pas.
Un de ses amis a donc lancé une souscription publique pour amasser les 12 000 $ nécessaires et, selon Lucien Gava de l’école l’Essor, cet objectif sera dépassé.
Le 28 novembre dernier, les élèves de cette école étaient invités à contribuer en se procurant des billets pour un match de basketball – mettant en présence l’Essor et de Lamothe-Cadillac – le 9 décembre prochain. Tous les profits seront versés à ce fonds spécial. Une carte grand format de vœux de prompt rétablissement a également été dessinée par Maia Nitsonne, élève de 10e année. Suivant son état de santé, il est possible que Ryan Toomer assiste à cette rencontre et en profite pour adresser quelques mots aux élèves.