Aux alentours de l’Action de grâce, un donateur anonyme s’était engagé à contribuer à la hauteur de 1,25 million $ pour la réfection de l’extérieur de l’église Sainte-Anne à Tecumseh. Il y mettait une condition cependant : que la communauté investisse le même montant et toute cette opération devait être réalisée avant la fin du mois d’octobre.

Un mois plus tard, l’abbé Eugène Roy, curé de la paroisse, avait plusieurs raisons de se réjouir. Premièrement, le mécène a offert à la paroisse une nouvelle fenêtre en prolongeant son offre jusqu’à la fin du mois de novembre.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nous, souligne le pasteur de la paroisse. Cela nous donne plus de temps pour travailler à atteindre l’objectif fixé. »

La deuxième bonne nouvelle est que la communauté paroissiale semble répondre positivement à cette opération pour amasser des fonds. « À ce jour, et seulement trois semaines, nous avons reçu des engagements qui totalisent près de 400 000 $ », poursuit l’abbé Roy.

Depuis le déclenchement des procédures contre Robert Couture, un sondage avait permis de constater que les paroissiens étaient récalcitrants à l’idée de contribuer à toute campagne de financement en faveur de l’église. Il semblerait donc qu’à l’instar du mécène toujours anonyme, la condamnation, puis la sentence d’emprisonnement, aient permis de clore ce chapitre de l’histoire de la communauté et redonné confiance à ses membres à l’égard de la paroisse.

Un autre facteur qui contribue probablement au succès de la démarche est le mode de contribution choisi. En effet, les donateurs n’ont pas à verser d’argent immédiatement. Ils prennent plutôt un engagement et le déboursé de la somme qu’ils choisissent de donner peut s’échelonner sur une période allant jusqu’à cinq ans. Les cinq semaines du mois de novembre seront fort occupées pour tenter d’atteindre l’objectif selon l’abbé Roy qui se dit néanmoins confiant de pouvoir annoncer de bonnes nouvelles à ses paroissiens juste avant la période des Fêtes.

Daniel Richard