Depuis quelques années, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK) va de succès en succès avec son Festival de la Poutine qui en était à sa sixième édition le 28 octobre dernier.
C’est à guichet fermé que l’activité s’est tenue, 460 billets ayant été vendus et suscitant de la déception chez les éternels acheteurs de « dernière minute » qui, une semaine avant l’événement, se voyaient répondre qu’il ne restait plus de billets.
« Il a fallu aménager la salle différemment », indique Didier Marotte, peu avant l’ouverture des portes. Au menu, le vendredi 28 octobre, quatre variétés de poutine : classique, végétarienne, boeuf haché et porc effiloché. De quoi satisfaire les goûts de tous les gourmands avec, en complément, mini tourtière et pouding chômeur.
Si les francophones de la région sont généralement fidèles à ce rendez-vous, les anglophones semblent très friands de ce plat tout simple. On compte même, sur les listes de réservation, une trentaine d’Américains dont la majorité participe au deuxième service en raison du temps nécessaire pour traverser la frontière.
La sixième édition du Festival a reçu également des visiteurs pour qui il s’agissait, dans la plupart des cas, d’un premier contact avec la combinaison frites, fromage et sauce. « L’enseignante de Herman Academy (une école d’immersion) s’est présentée et nous a demandé des billets même si tout était déjà vendu. Compte tenu du caractère spécial de la demande, on a trouvé un arrangement. D’ailleurs, la plupart n’avait jamais mangé de poutine avant de venir ici », poursuit M. Marotte. Sous la direction de Micheline White, enseignante à l’académie, les élèves ont poursuivi leur sortie du vendredi soir en se rendant visiter une maison « hantée » à Windsor.
Du côté des organisateurs, on était satisfaits de la réponse populaire tout en déplorant que dans la communauté francophone, certains s’y prennent tard pour acheter leur billet. Satisfaits également du déroulement des deux services et la participation des bénévoles, tant à la billetterie qu’au service ou au ramassage des plats vides sur les tables.
Quant à Monsieur Poutine, il n’était pas de la réception cette fois-ci, ce que quelques personnes ont noté. Il aurait pris sa retraite s’il faut en croire la rumeur. La prochaine édition du Festival de la Poutine se tiendra en février 2017.
Daniel Richard