Depuis trois ans, le Centre communautaire La Girouette offre une activité qui, au fil des éditions, grandit en popularité : la dégustation de bières et barbecue. Le 24 mai dernier, sous le thème général « Prendre un verre de bière mon minou », une quarantaine d’amateurs de découvertes brassicoles se sont retrouvés pour déguster 10 bières différentes accompagnées d’antipasti, de brochettes sur le gril, de salades, de saumon fumé et de fromages avant de s’attaquer à une délicieuse crêpe dessert aux cerises.
Avec la montée en popularité des micro-brasseries, les amateurs ont appris à découvrir des saveurs et des arômes très différents de ce qui est généralement proposé par les grands brasseurs commerciaux. Bières épicées, aux fruits, parfumées au chocolat, fortes, brunes, rousses ou noires ont lentement mais sûrement fait leur place au soleil. À tel point que, comme le soulignait Guy Deslauriers, maître de cérémonie d’un soir, « les grands brasseurs, réalisant que les bières artisanales occupent maintenant près de 20 % du marché, se sont mis à acheter ou à acquérir des parts dans les micro-brasseries. Sleeman l’a fait en acquérant le brasseur Unibroue en 2004, Coors vient de lancer sa bière « Banquet » créée par un brasseur artisanal, etc. En un sens, cela rend plus accessible ce qui était auparavant de courtes productions qui trouvaient preneur dans un marché local ou régional ».
Une dégustation de bières, comme toute autre activité du même type, c’est avant tout une randonnée de découvertes dans un espace connu mais dont on ignore certains recoins, certains paysages restés cachés jusqu’à aujourd’hui, très loin donc du populaire concours de « calage de bière ». Parmi les participants, des novices et certains habitués qu’il faut surprendre avec des goûts, des arômes et des mélanges bière et nourriture inédits.
Parmi eux, le 24 mai, on retrouvait des gens qui étaient plutôt amateurs de vin ou qui n’étaient pas des amateurs de bières. Selon les commentaires entendus au cours des trois heures qu’a duré la dégustation, les uns et les autres ont finalement trouvé leur petit bonheur en cours d’expérience.
Parmi les bières proposées, trois ont particulièrement fait l’objet d’éloges : la Mort subite de la brasserie Kreik Lambic (bière de framboises), la Route des épices de la Brasserie Dieu du Ciel à Montréal (Rousse au poivre) et la Youngs Double Chocolate Stout (Angleterre). Toutes les marques de bière présentées lors de la dégustation sont disponibles auprès de la Société des alcools de l’Ontario.
Photo : Guy Deslauriers a présenté les bières en dégustation.