Comme le veut la tradition au Conseil scolaire Providence, les employés qui ont pris leur retraite au cours de la dernière année ont été honorés dans le cadre du Gala de l’éducation catholique présenté au Club Lentina’s de Chatham le 23 mai dernier. Ce rendez-vous printanier permet au Conseil de reconnaître le dévouement et l’engagement des maints intervenants en éducation catholique de langue française dans le Sud-Ouest.
L’animation musicale était assurée par la troupe de jazz de l’école secondaire l’Essor. La maîtresse de cérémonie pour cette soirée était la nouvelle directrice aux ressources humaines du Csc Providence, Sylvie Côté, qui succède à François Lee-Daigle. Suite aux discours de bienvenue du président Didier Marotte et du directeur général Joseph Picard, une vingtaine de personnes ont été invitées tour à tour par les surintendants de l’éducation Paul Levac, Jean-Paul Gagnier et Céline Verville à se présenter près du podium. La carrière en éducation de chacun d’eux a été honorée, certaines anecdotes racontées avec humour, mais toujours avec respect.
Parmi ces nouveaux retraités, l’enseignant de musique de l’Essor et fondateur de la troupe de jazz, David Hill, a reçu le Mérite spécial du Conseil pour ses accomplissements et le « grand vide qu’il laissera » à l’école secondaire de Tecumseh. Un des jeunes musiciens lui a d’ailleurs remis, au nom de la troupe, une gerbe de fleurs, un moment très émouvant pour M. Hill. À la fin de ces présentations, c’est Joseph Picard qui a présenté la dernière retraitée pour cette édition 2013-2014.
« Quand on parle de valeurs du Conseil, un seul nom vient en tête et c’est Janine Griffore. Durant ses 32 années dans le domaine de l’éducation, elle a été d’une honnêteté exemplaire. Native de Grande Pointe, elle a fait ses études à l’école Saint-Philippe et à l’École secondaire de Pain Court (ESPC). Elle a d’ailleurs débuté sa carrière comme enseignante à l’ESPC pour en devenir plus tard la directrice. Elle est devenue surintendante de l’éducation puis a accédé au poste de directrice générale du Conseil en 2004. Mme Griffore a toujours été active en participant à de nombreux conseils régionaux et provinciaux. Un parcours incroyable qui l’a menée au ministère de l’Éducation de l’Ontario où elle est aujourd’hui sous-ministre adjointe pour la division de l’éducation en langue française. Merci Janine! »
D’un trait, tous les participants au banquet se sont levés pour exprimer leur fierté face aux accomplissements de Mme Griffore, elle qui a passé par ce système scolaire et qui a franchi toutes les étapes possibles et imaginables dans le domaine de l’éducation. Une ovation qui a duré un bon moment. Par la suite, les employés qui comptent 15 et 25 années de service ont reçu un petit souvenir en guise de remerciement du Conseil. « Aux membres du personnel qui ont œuvré durant 15 et
25 années, un grand merci et, aux retraités, prenez le temps d’écouter les oiseaux, les enfants, prenez une bonne tisane et profitez de cette retraite. C’est grâce à vous si nos élèves ont reçu une éducation de grande qualité. Merci à tous », conclut Joseph Picard.
Photo : Les employés de 15 et 25 années de service reçoivent un souvenir du Csc Providence.