Dans le cadre de la seconde édition de la Foire de la santé de Pain Court, Paul Haslip, vice-président du Club d’Amitié, a pris quelques minutes pour mettre en garde les personnes présentes au sujet de l’hameçonnage téléphonique ou par le biais d’Internet. 

L’hameçonnage est une pratique qui s’est répandue depuis quelques années et souvent, ce sont les personnes âgées qui sont visées par cette pratique et qui, fréquemment, en sont victimes. Le Centre antifraude du Canada décrit la pratique comme suit : « L’hameçonnage, ou pêche aux données personnelles, consiste en la création de courriels et de pages Web qui sont des répliques de sites et d’entreprises réels et légitimes. Les fraudeurs se servent de ces sites Web et courriels pour escroquer les utilisateurs à fournir des données personnelles ou financières ou des mots de passe. Dans ces courriels, on demande souvent des renseignements tels que des numéros de carte de crédit, des renseignements bancaires, des numéros d’assurance sociale et des mots de passe qui seront utilisés pour commettre une fraude ». 

Pour M. Haslip, il ne faut jamais donner suite à ces demandes : « Je travaille dans une grande banque et jamais nous entrons en contact avec nos clients via Internet ou par téléphone pour leur demander de mettre leur dossier à jour, de confirmer le numéro d’identification personnel ou quoi ce soit. Nous ne faisons jamais cela ».

Il a également mis les personnes présentes en garde contre les appels frauduleux. « Combien parmi vous reçoivent des téléphones achalants? » À cette question, les trois quarts des gens ont levé la main. « Vous connaissez la voix de vos enfants, de vos parents et de vos amis. Si, après avoir répondu, vous n’entendez rien et que tout à coup quelqu’un que vous ne connaissez pas vous conte une histoire, raccrochez. Ne soyez pas polis. Raccrochez. Si c’est votre fille ou un ami, il va se mettre à parler dès que vous répondez. Ne croyez pas les histoires à propos de parents ou d’amis, à l’extérieur du pays, qui auraient été victimes d’un accident ou qui auraient été emprisonnés. Raccrochez. »

Les participants à l’atelier ont, de toute évidence, apprécié la mise en garde lancée par quelqu’un de leur communauté et travaillant dans le secteur financier. 

Photo : Paul Haslip a mis les participants en garde contre les appels frauduleux.