Pour la deuxième année consécutive, le Club d’Amitié de Pain Court avait lancé une invitation à tous les clubs d’âge d’or de la région et à leurs membres à participer à la Foire de santé qui s’est tenue à la salle paroissiale de l’église de Pain Court le 15 mai dernier. Les organisateurs n’ont pas été déçus puisque c’est devant une salle comble que les différentes activités se sont déroulées. 

Comme l’agenda de la journée était chargé, dès 10 h 30 les présentations ont commencé. Mae Caron, présidente du Club d’Amitié, a souhaité la bienvenue aux participants tout en les invitant à ne pas hésiter à poser des questions aux animateurs des différentes activités. 

Puis, Mihaela Dimitrascu, conseillère en politiques auprès du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario, a salué cette initiative avant de céder la parole à Paul Haslip, vice-président du club d’âge d’or local, qui a présenté le programme de la journée aux participants. Il en a profité pour souligner l’importance pour les francophones d’utiliser les services en français mis à leur disposition depuis quelques années. 

« La plupart des gens que je vois dans la salle ce matin ont fait partie de ceux qui se sont battus, pendant des années, pour obtenir des services en français. Au fil du temps, les services se sont multipliés et ont gagné en qualité. On est bien loin de l’époque du Règlement 17. Il est important maintenant de s’en servir si on veut les voir se développer encore davantage. » 

Mme Caron, qui agissait également à titre de maîtresse de cérémonie, a profité de l’occasion pour ajouter que, dorénavant, les gens de Pain Court, Grande Pointe et Chatham avaient maintenant accès à une infirmière praticienne francophone avec qui il est facile de prendre rendez-vous. 

« Je suis chanceuse, dit-elle, le Centre de santé communautaire est à deux portes de chez moi. Après avoir attendu quelques heures à l’hôpital pour trois points de suture sur un doigt, j’ai pu me rendre au bureau de l’infirmière pour les faire enlever. N’hésitez pas à utiliser ses services. »

L’alimentation est une part importante de la santé des aînés. C’est pourquoi tout un atelier, animé par Jacqueline McAdams, diététiste au Bureau de santé de Chatham-Kent, a été présenté. Tous les participants ont reçu un exemplaire du Guide alimentaire canadien en plus de recevoir une série de conseils sur les aliments-santé, y compris une petite dégustation. 

En après-midi, Blanche Bénéteau, retraitée au Centre de toxicomanie et de santé mentale, a parlé de bien-être mental et de la gestion du stress. Finalement, Marica Soleski, entraîneure de zumba, a donné l’occasion à tout le monde de se dégourdir un peu avant de reprendre la route pour retourner à la maison. Une journée bien remplie pour tous les participants.

Photo : Jacqueline McAdams