Compléter un cycle de formation collégiale représente une réalisation importante pour les étudiants. Recevoir son diplôme en compagnie de ses pairs, parents, amis et enseignants est un moment souvent inoubliable. Le mardi 13 mai, le Collège Boréal à Windsor confirmait les succès académiques de 11 de ses étudiants dont certains ont déjà trouvé un emploi rattaché à leur formation. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Collège en présence de dignitaires de l’établissement postsecondaire dont le président, Pierre Riopel. 

En s’adressant aux futurs diplômés, M. Riopel leur a rappelé l’importance du cheminement que chacun d’entre eux a réalisé au cours de sa période de formation au 

Collège Boréal. « Vous avez osé. Vous avez pris une décision délibérée et vous voilà devant un fait accompli : vous avez réussi vos études collégiales! » 

Il leur a rappelé l’importance que prend l’éducation dans l’avancement de la race humaine en s’inspirant d’une déclaration de Nelson Mandela qui disait que « l’éducation est sans doute l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Il leur a mentionné que c’est dans les gestes quotidiens que chacun de nous parvient à changer un petit peu le monde. « C’est ainsi que vous pourrez faire progresser un dossier, encourager un collègue, changer une façon de faire inefficace ou désuète et même une attitude négative ». 

Outre les connaissances et les façons de faire dans leurs secteurs respectifs, le président est convaincu que les finissants ont su retenir les enseignements sur l’éthique au travail, l’honnêteté, le courage, l’empathie, la confiance en soi et la satisfaction du travail bien fait. 

Tous ceux qui entreprennent des études supérieures à l’âge adulte le savent bien. Le soutien des personnes de leur entourage leur est absolument nécessaire pour parvenir à atteindre leurs objectifs, ne serait-ce que dans la répartition du travail domestique, de l’aide aux devoirs, etc. « On ne fait jamais ce genre de voyage tout seul et souvent, d’autres ont fait d’importants sacrifices pour vous permettre d’obtenir ce précieux diplôme ». Avant de conclure son allocution, M. Riopel a levé son chapeau à l’endroit des membres du personnel du Collège qui ont accompagné les étudiants dans leur démarche. Même chose pour certains partenaires communautaires qui, ponctuellement, sont appelés à apporter leur contribution auprès des élèves en cours de formation au Collège.

Photo : Le 13 mai dernier, une dizaine d’étudiants ont reçu leur diplôme à Windosr.