L’assemblée générale annuelle du centre La Girouette se tenait le 14 septembre à Chatham. Un vent de renouveau souffle sur la 20e année d’opération.
Après une assemblée générale extraordinaire tenue le 5 janvier dernier, c’est par surprise que La Girouette annonçait un remaniement au sein du comité afin de ressusciter le centre francophone de Chatham-Kent.

« La Girouette a connu une année mouvementée. Alors que les dirigeants s’étaient résignés à fermer les portes du centre communautaire en décembre 2015, une nouvelle équipe s’est portée volontaire pour reprendre les rênes et relancer La Girouette », écrivait le nouveau président, Bernard Tremblay, dans son rapport.

Neuf personnes assistaient à la réunion, dans une ambiance détendue, pour former officiellement le nouveau conseil d’administration (CA). « C’est un nouveau CA, avec un nouveau souffle, une nouvelle énergie », affirme le président sortant, Guy Deslauriers. À l’unanimité, M. Tremblay a été élu président pour un mandat de deux ans, Karine Lapalme et Juliette Delaey comme administratrices. Marthe Dumont est vice-présidente alors que Yvan Poulin est trésorier. Deux postes demeurent vacants : celui de secrétaire et un d’administrateur.

« Depuis janvier, de l’extérieur, rien ne semble s’être passé, pourtant les bénévoles s’affairaient à présenter des demandes de financement auprès d’organismes », explique le président. La Fondation Trillium a d’ailleurs alloué une somme substantielle afin de mettre sur pied un programme pour les adolescents.

Une douzaine d’activités sont proposées afin de faire revivre le centre. « On veut offrir une nouvelle dynamique : miser sur la jeunesse. Le premier défi est d’attirer davantage les jeunes pour préparer la relève », affirme M. Tremblay.

Comme nouveautés, deux soirées sont offertes par le Carrefour des femmes alors que deux autres sont réservées pour l’espace Ados. « Pendant trois heures, ces soirées offriront un lieu et un soutien selon les besoins des jeunes. On va y aller avec la demande », précise Marthe Dumont.
Un atelier de conversation française s’ajoute, deux 5 à 7 mensuels et une soirée cinéma.

« La soirée mensuelle d’improvisation devrait aussi être prometteuse avec quatre équipes déjà inscrites », se réjouit M. Tremblay. La programmation variée propose encore les classiques qui sont toujours un succès : fête de la Saint-Jean, souper et soirée de Noël, cours de Pilates et dégustation de bières.

« On conserve les formules gagnantes, mais on coupe où l’investissement ne valait pas la peine, comme les spectacles », poursuit-il.
« Il ne faut pas croire que tout est rose pour autant. La participation des francophones et les revenus demeurent des défis », admet Bernard Tremblay. Les prévisions budgétaires sont réalistes. « On espère louer davantage la salle, avoir plus de participations aux évènements, mais les subventions reçues sont encourageantes », ajoute le président.

M. Tremblay a remercié sincèrement les membres dévoués de l’ancien CA, dont M. Deslauriers présent. « On espère avoir autant d’énergie qu’eux pour mener le bateau encore longtemps », lance l’homme motivé.

Marie-Ève Boudreault