L’édition 2013 du Concours oratoire Richelieu se tenait le vendredi 25 avril à Place Concorde. Pour cette rencontre annuelle, une vingtaine d’élèves s’étaient inscrits.

Pour la portion consacrée aux discours, il y avait autant de sujets que de participants. Cela allait du niveau des taxes sur les cigarettes au Cirque du Soleil en passant par la généalogie, l’obligation de porter ou non des uniformes ou l’impact de la violence dans les jeux vidéo sur le niveau de violence dans la société. 

Après avoir présenté leur discours préparé, devant durer entre trois et cinq minutes, les participants se rendaient dans une autre salle où ils devaient se livrer à une courte allocution improvisée de deux minutes. Encore une fois cette année, les filles représentaient la majorité du contingent puisque seulement trois garçons avaient décidé de s’engager dans la compétition. Les élèves, qui étaient jugés et chronométrés par six bénévoles, se produisaient devant une trentaine de spectateurs. 

Après le repas du midi, tout le monde s’est réuni dans la salle La Canadienne pour assister au dévoilement des gagnants. Dans un premier temps, les participants ont reçu un certificat et un cadeau, gracieuseté de leurs conseils scolaires respectifs. Puis, ce fut le moment de dévoiler les gagnants dans les deux catégories. Pour les discours préparés, les juges ont désigné Larissa Dushime (Saint-Edmond), Félix Nunes (Saint-Michel) et Camelia Skaf (Saint-Edmond). Pour les présentations improvisées, la palme a été remise à Emil Palmer (Michel-Gratton), Camelia Skaf et Felix Nunes.

Photo : Parents et amis sont venus encourager les concurrents.