Pour souligner le lancement de sa saison 2016-2017, la station française de Radio-Canada pour les régions de Windsor-Essex, Chatham-Kent et London-Sarnia, CBEF, avait installé ses équipements chez Earnest Bagels à Windsor pour son émission quotidienne Matins sans frontières.
Entre 6 h et 9 h donc, Charles Lévesque et son équipe ont eu l’occasion d’échanger avec les invités à propos des nouveautés locales et en raison de l’interconnectivité de plus en plus grande entre les différentes stations franco-ontariennes.
« Depuis le retour de la plage de trois heures, les auditeurs ont pris l’habitude d’entendre différents chroniqueurs et ces derniers ont du plaisir à revenir donc, pourquoi changer une formule qui fonctionne bien. Par contre, cette année, nous présentons trois chroniques nouvelles en provenance de Montréal. Donald Cuccioletta va nous entretenir à propos des élections américaines, Jean-Denis Bellavance du journal La Presse parlera de politique politique fédérale et Claudie Beauséjour, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, parlera de santé », indique Charles Lévesque.
Sur le plan provincial, comme le souligne Elizabeth Ryan, animatrice du 15:30 Ontario, c’est la présence et l’animation des différentes plateformes Web entre 7 h et 22 h qui fait la grande différence cette année. « Bien entendu, au cours de l’émission, nous allons traiter de sujet qui touchent l’ensemble de l’Ontario : société, culture, politique. Cependant, nous allons également tenir compte de ce qui se passe dans les différentes régions (Sud-Ouest, Nord, Toronto), de ce qui suscite des réactions pour assurer une présence régionale régulière. »
Nouveauté cette année, une équipe de cinq jeunes adultes a été formée pour représenter les différentes régions et, dans le Sud-Ouest, Nicole Chittle de Belle Rivière sera en ondes une fois par semaine pour commenter différents sujets d’intérêt ou qui auront suscité des commentaires sur les différentes plateformes numériques.
Dans un premier temps, « nous pourrons entendre l’intervention de Nicole sur la question et, par la suite, nous pourrons écouter celle d’un adulte, ce qui nous permettra de voir les points de divergence et ceux de convergence dans les opinions de générations différentes. Cela nous permettra d’être fidèle à un public qui nous est fidèle et, en même temps, d’essayer d’innover en voyant ce que les moins de 25 ans ont à dire ».
Dans le domaine de l’information également, les auditeurs et téléspectateurs de Radio-Canada Ontario pourront constater un virage jeunesse, ce qui amène inévitablement une énergie nouvelle à ce secteur. Comme le souligne Catherine Lafrance, « il y a de nouvelles têtes parce que nous avons beaucoup de jeunes journalistes dynamiques qui amènent des idées, des perspectives et des façons de faire différentes… De plus, avec les avancées technologiques, faire de la télé est beaucoup moins lourd qu’avant, ce qui nous permet une plus grande versatilité ».
Selon les estimations, entre 60 et 100 personnes seraient passées faire un tour à la fabrique de bagels pour participer au lancement de la programmation.
Daniel Richard