« À compter de la rentrée en septembre jusqu’au 31 mars prochain, le Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (Centre) sera responsable de la gestion et du fonctionnement des Travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ) dans la région de London, Woodstock et Sarnia », a annoncé Didier Marotte, directeur général du Centre.

Le dossier était dans l’air depuis la session printanière de la dernière année scolaire. Jusqu’à ce moment, c’est l’Association canadienne-française de l’Ontario, London Sarnia (ACFO) qui pilotait ce programme parrainé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Pour terminer la présente année financière, le Centre coordonnera les activités de l’équipe TÉÉ qui sera vraisemblablement basée au Centre communautaire régional de London qui, en collaboration avec le Collège Boréal à London, lequel portera son attention sur les familles nouvellement arrivées.

Pour le Centre, il s’agit d’un mandat à durée très définie. « Nous n’avons définitivement pas l’intention de poursuivre au-delà du 31 mars, précise M. Marotte. D’ici là, les démarches se poursuivront pour identifier un organisme de la région de London qui sera responsable du projet à compter du 1er avril 2017 ».

Comme la rentrée est déjà là, des ressources humaines (trois personnes) devront être embauchées le plus rapidement possible. Les TÉÉ, qui travaillent dans les écoles élémentaires et secondaires de langue française, viennent en support aux élèves nouvellement arrivés au pays afin des les accompagner dans leur démarche d’intégration au système scolaire et à leur milieu d’accueil également.

« La composition des équipes de TÉÉ reflète la réalité ethnoculturelle des nos clientèles. Ainsi, dans la région de London, une bonne partie des nouveaux arrivants proviennent d’Afrique, ajoute M. Marotte. Nous allons donc tenter de trouver deux personnes issues de ce continent et une autre personne parlant arabe. ». La nouvelle équipe couvrira les écoles de London, Sarnia et Woodstock suivant les besoins.

Du côté de sa propre équipe de TÉÉ, le Centre a reçu la confirmation de l’ajout d’une ressource afin de mieux répondre à la demande ce qui, selon le directeur général, est une excellente nouvelle en soi. L’équipe sera ainsi portée à cinq personnes. Quant au Centre d’orientation pour les adolescents, un nouveau poste de tuteur, à mi-temps, devra être comblé. « L’achalandage au Centre est en constante évolution, ce qui justifie l’ajout de ce poste », a conclu M. Marotte.

Daniel Richard