S’il n’en tenait qu’à Tricia Sisson-Blanchette, coordonnatrice des programmes au Safety Village de Windsor, les salles de cours de l’établissement destiné à la sécurité des jeunes, des adultes et des personnes âgées seraient toujours remplies à capacité. 

Pour y arriver cependant, il y a un important travail de sensibilisation à faire dans la communauté régionale et, notamment, auprès de la communauté francophone. 

« Pour différentes raisons, dont l’une est liée au roulement de personnel, la communauté ne sait pas encore à quel point nous avons élargi notre approche de la clientèle à informer sur la sécurité et également, que nos programmes sont maintenant disponibles en français pour les écoles, les adultes et les personnes âgées », fait valoir la coordonnatrice des programmes.

Le changement s’est opéré il y a deux ans alors que le Safety Village revisitait sa mission et ses objectifs. Auparavant, plusieurs rencontres de consultation avaient été tenues avec des intervenants régionaux tels des enseignants, des professionnels, des représentants des corps policiers et de pompiers, etc. Au terme de cette réflexion, le premier constat a été de reconnaître que la sécurité, ça concerne tous les groupes d’âge d’où la décision de développer un volet communautaire. 

Un autre constat a également été élaboré : la cyber intimidation et la sécurité sur Internet sont dorénavant des réalités incontournables qui touchent tous les groupes d’âge, peu importe le lieu de résidence, l’âge ou le sexe. Finalement, une attention particulière a été accordée aux moyens pour intéresser la communauté franco-ontarienne régionale aux questions de sécurité et aux programmes offerts au Safety Village. 

À cet égard, le travail de traduction des programmes va bon train. Il est possible d’assister à des ateliers de sécurité portant sur les thèmes suivants : le jardin d’enfants et la prévention des incendies pour les élèves de l’élémentaire. Ces ateliers sont en lien avec les différents programmes pédagogiques propres aux différents niveaux. 

« Pour l’instant, nous manquons de bénévoles disponibles à dispenser ces ateliers en français, poursuit-elle. Je dois d’ailleurs faire une présentation au prochain souper (mars) du Club Richelieu Windsor pour sensibiliser les membres à cette problématique. » L’autre dossier sur lequel l’équipe du Safety Village travaille est celui de la cyber intimidation et de la sécurité sur Internet. Les conseils scolaires ont déjà entrepris, il y a quelques années, une démarche préventive à cet égard. Cependant, dans l’optique de sa vocation communautaire, le Safety Village entend rejoindre les adultes et les personnes âgées pour les sensibiliser au problème et leur dispenser les outils nécessaires pour y faire face.

Les personnes intéressées à en connaître plus sur les programmes et services offerts par le Safety Village peuvent profiter, tous les mercredis après-midi de 13 h à 15 h, d’une activité portes ouvertes. Elles pourront y rencontrer les membres de l’équipe, visiter les lieux et avoir un aperçu des programmes de sécurité offerts. 

Photo : Le Safety Village a réorienté sa mission