Quand les personnages du conteur Charles Perrault se retrouvent coincés dans la réalité, il suffit parfois d’un petit garçon pour venir sauver la situation. C’est en gros la trame narrative de la pièce de théâtre présentée de 2 février dernier au centre communautaire La Girouette et à laquelle une vingtaine de personnes ont assisté. 

Sur scène, les enfants et leurs parents ont retrouvé plusieurs personnages de Charles Perrault : la grand-mère du Petit Chaperon rouge, Cendrillon, le Chat botté, la Bonne Fée marraine, l’Ogre et la méchante reine. C’est elle qui, en manipulant l’ogre a jeté un sort aux personnages après avoir dérobé la baguette magique de la fée. Ceux-ci se retrouvent donc dans le grenier d’un vieux théâtre où ils réalisent rapidement qu’ils sont devant une situation sans issue. 

Le problème est que, à mesure que le temps passe, ils se rendent compte qu’ils perdent leurs qualités de personnages de contes. Ainsi, Cendrillon redevient laide et le Chat botté se métamorphose en chat ordinaire. Arrive Louis Arnaud que son amie imaginaire Zozotte a invité là avant de partir pour un grand voyage qui lui permettra d’échapper, elle aussi, à un mauvais sort lancé par la reine. 

Le petit garçon, que les autres personnages confondent avec le Petit Poucet, se transforme également à mesure qu’il comprend que sa grande amie aventurière ne viendra pas l’aider à trouver une solution. Il parviendra finalement à récupérer la baguette magique grâce à laquelle la Bonne fée marraine pourra renvoyer tous les personnages à leurs histoires respectives. Cependant, il restera à Louis de prendre une décision puisqu’il a droit à un vœu : fera-t-il revenir son amie ou laissera-t-il repartir les personnages? 

Le public, jeune et moins jeune, a grandement apprécié la pièce et a pu s’entretenir pendant une vingtaine de minutes avec les comédiens qui ont expliqué comment la pièce avait évolué depuis sa création. Au départ, c’était Zozotte qui allait semer la pagaille dans les contes mais, suite au départ de l’auteure et comédienne qui tenait le rôle, ils ont pensé inverser la proposition pour faire en sorte que ce soient les personnages qui débarquent dans la réalité, donnant l’occasion de créer un nouveau conte de fées moderne. 

Photo : Les personnages des contes de Charles Perrault se retrouvent sur la scène de La Girouette.