En présence d’une soixantaine d’invités, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
(AEFO) a marqué, récemment, son 75e anniversaire de fondation dans le Sud-Ouest. Pour l’occasion, le président Carol Jolin était à Windsor, ce qui lui a permis de rencontrer des représentants de plusieurs organisations communautaires francophones. La soirée vins et fromages était sous l’égide des deux unités syndicales de la région et les hôtes étaient Yves Durocher (Unité 63) et Théophile Rwigimba (Unité 58).

Dans son allocution devant les invités, M. Jolin a souligné le travail essentiel effectué par les délégués syndicaux dans les écoles. « Sans eux, nous n’existons pas, dit-il. C’est bien beau d’avoir une équipe compétente dans les bureaux mais ce sont les délégués qui nous font part de leurs expériences de terrain et qui nous permettent de monter les dossiers que nous défendons sur différentes tribunes. »

En cette année de 75e anniversaire, l’AEFO a renouvelé son image et a l’intention de se donner plus de visibilité et de mettre l’accent sur sa mission sociale. « Nos membres nous connaissent bien mais le public de la francophonie ontarienne connaît peu de chose au sujet de nos engagements sociaux et communautaires. Et pourtant, nos membres sont souvent engagés dans des groupes ou des organisations qui travaillent à améliorer la qualité de vie des communautés. »
Pour l’AEFO, qui est en période de redéfinition de sa mission en vue du prochain congrès, l’éducation et la francité demeurent au cœur de la vocation de l’organisation.
« Depuis 75 ans, nous avons mené des luttes et fait des gains sur le plan de la pédagogie, du syndicalisme, du droit des femmes et de la francophonie. Nous entendons continuer dans cette voie. Cependant, la nouvelle réalité a amené certains de nos membres à identifier des enjeux nouveaux sur lesquels l’AEFO devra se pencher à l’avenir. Nous avons donc mené des consultations et nous allons débattre de tout cela prochainement. »

Pour Carol Jolin, ce travail évolutif se fera en « suivant les traces des bâtisseurs qui nous ont précédé en y mettant la même passion et le même engagement à continuer d’améliorer les choses ». Dans le cadre du 75e anniversaire, l’AEFO est en train de produire une exposition virtuelle qui devrait être lancée sous peu. La soirée s’est poursuivie et l’anniversaire a été marqué par un « toast » général.