Il y a une trentaine d’années, deux amuseurs de rue – Guy Laliberté et Daniel Gauthier – créaient le Cirque du Soleil. Une folle entreprise née de l’imagination et de la passion de deux jeunes et de quelques acolytes qui avaient décidé de réinventer l’art millénaire du cirque.
Les débuts ne sont pas faciles et il faudra quelques années pour passer du Théâtre de rue Les Échassiers en 1978 au Cirque du Soleil en 1984. Le coup d’envoi est donné grâce à une subvention de 1,5 million de dollars du gouvernement du Québec. Depuis ce temps, le Cirque a créé et fait tourner un peu partout sur la planète plus de 30 spectacles dont le plus célèbre, Alegria.
Dire que le Cirque du Soleil a réinventé cet art, notamment en produisant des spectacles où il n’y a pas d’animaux, est loin d’être exagéré. Non seulement l’esthétique même du spectacle de cirque a-t-elle été revisitée mais, de plus, les succès de la troupe – qui compte près de 4000 employés dans le monde – ont donné naissance à une École du cirque et au lancement de programmes des arts du cirque dans de nombreuses écoles.
Du 23 au 26 janvier prochains, c’est au WFCU Centre que la troupe s’arrêtera pour enflammer l’imagination des spectateurs avec sa nouvelle production Varekai. Windsor s’avèrera être la quatrième ville visitée par ce spectacle conçu pour être présenté dans un aréna. Au total, sept représentations seront offertes au grand public.
Varekai est l’histoire d’un jeune homme parachuté dans une forêt magique située dans un monde fait de couleurs et habité de créatures fantastiques. L’histoire se promène entre l’absurde et le fantastique et nul doute que tous les membres de la famille se laisseront entraîner par les aventures du héros. Varekai signifie « n’importe où » en langage Rom. Dans ce monde au-delà de l’imaginaire, un non-lieu situé dans un non-temps où tout est possible, le sens profond de la vie est redécouvert.
Le spectacle Varekai est réalisé par Dominic Champagne et se veut un hommage à l’esprit nomade de même qu’à l’esprit et à la tradition du cirque. Le spectateur y découvrira que, finalement, tous les chemins mènent à Varekai.