Près de 170 personnes venues d’un peu partout dans le comté de Windsor-Essex se sont réunies pour célébrer le 40e anniversaire du Centre culturel Saint-Cyr le vendredi 15 novembre. Cet organisme avait été fondé à l’origine pour amener des activités culturelles francophones dans la petite communauté de Pointe-aux-Roches. Un succès d’assistance dès l’ouverture des portes et une soirée mémorable où tout le monde a fraternisé, chanté et ri jusqu’aux alentours de 23 h.

L’aventure débute en 1973, mise de l’avant par Guy Chevrette et François Caron. Fidèle aux racines de la communauté de Pointe-aux-Roches, on choisit le nom Saint-Cyr pour honorer la mémoire du premier curé de la paroisse. L’abbé Saint-Cyr, originaire de Nicolet, arrive en 1893. Il sera le pasteur de la paroisse pendant 20 ans avant de retourner au Québec.

« Pendant son séjour chez nous, le curé Saint-Cyr s’est attiré l’affection de la population par son grand sens de l’humanité. Il a été le bâtisseur de notre église et de son presbytère », rapportait Ursule Leboeuf, une figure dominante de la vie communautaire et culturelle de Pointe-aux-
Roches. Le premier conseil d’administration du Centre était composé de Rita Plourde, François Caron, Gérard Chevalier et Ursule Leboeuf. « Nous voulions des activités culturelles et nous avons réussi puisque nous avons accueilli des artistes en provenance de partout au Canada :
Saskatchewan, Manitoba, Ontario, du Québec et de l’Île- du-Prince-Édouard », poursuit-elle.

C’est également le Centre culturel Saint-Cyr qui a mis sur pied le Festival des Moissons et amené des pièces de théâtre à Pointe-aux-Roches et, notamment, la pièce Les noces du bon vieux temps dont plusieurs se souvenaient encore. Comme les gens étaient là pour célébrer et partager de bons souvenirs, la partie protocolaire de la soirée ne s’est pas éternisée.

L’ensemble La Tournée du bonheur a pris le relais immédiatement après dans une présentation composée de chansons et de petites histoires drôles. On a entre autres souligné le 60e anniversaire de mariage de Jean-Paul Gagnier et son épouse en interprétant la chanson Les Vieux Mariés. En quelques minutes, l’auditoire était sous le charme et la soirée s’est poursuivie dans le plaisir.

Photo : Près de 170 personnes ont célébré cet anniversaire.