Richard Caumartin
Dans ce monde où tout change rapidement, il est facile d’oublier les hommes et les femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté dans laquelle vit la population du Canada. Le 11 novembre, les activités du jour du Souvenir permettent de prendre une pause pour rendre hommage à ces héros de guerre et à tous ceux qui, encore aujourd’hui, placent la sécurité d’autrui avant la leur.
À Windsor, la tradition veut qu’il y ait des rassemblements tout au long de l’année avec les anciens combattants afin de rendre hommage à ceux et celles qui sont tombés au combat et à tous ces hommes et ces femmes qui servent encore aujourd’hui.
Cette année, la Ville s’est associée de nouveau au Comité des services commémoratifs des Anciens combattants (CSCAC), aux représentants des forces armées locales, au Service de la police de Windsor, à la section 255 de la Légion royale canadienne, aux écoles élémentaires locales et à d’autres partenaires pour une cérémonie commémorative significative du jour du Souvenir.
Le mardi 11 novembre, des représentants du Comité des services commémoratifs des anciens combattants de Windsor, de divers partenaires et du public se sont réunis au cénotaphe de la place de l’hôtel de ville. Dans le cadre des initiatives commémoratives, d’immenses autocollants ornés d’images du Musée canadien de la guerre sont exposés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville pendant tout le mois de novembre.
Le public pouvait également visiter le quartier Olde Riverside de la rue Wyandotte, où des bannières commémoratives sont exposées jusqu’à la fin du mois. Ces bannières présentent les noms, dates et autres renseignements sur certains vétérans ayant des liens avec la communauté.
Une nouveauté cette année, la section 255 de la Légion royale canadienne, en partenariat avec la municipalité, a installé des plaques commémoratives devant sa propriété au 5645, rue Wyandotte Est. Ces plaques consistent en une section de trottoir d’environ 21 mètres de long, peinte en rouge et blanc, sur laquelle est inscrit « N’oublions jamais » et, à chaque extrémité, l’image d’un soldat agenouillé2. Deux entreprises locales ont contribué à ce projet pilote : le pochoir qui dessine les lettres et le soldat a été fabriqué par E-W Metal Works, et les peintures de fond ont été fournies par MAC Coatings.
Le maire de Windsor, Drew Dilkens, avait une annonce particulière à faire en ce jour du 11 novembre. « Pour le jour du Souvenir, mon livre Scars of War (Les Cicatrices de la Guerre) invite à la réflexion sur l’impact durable du service militaire et la force nécessaire pour se reconstruire après la guerre. Ce poème, illustré par l’artiste Christy Litster, raconte l’histoire d’un jeune homme de Windsor dont l’expérience de la Seconde Guerre mondiale bouleverse la vie, et aborde les thèmes de l’amour, de la résilience et de la solidarité », explique le maire. Le livre est disponible sur Amazon et l’intégralité des profits sera versée au Comité des Services commémoratifs des vétérans de Windsor et à son action, menée en partenariat avec la Ville, pour honorer la mémoire de ceux qui ont servi.
Photo : La plus importante cérémonie du jour du Souvenir à Windsor a eu lieu devant le cénotaphe de la place de l’hôtel de ville où des centaines de personnes sont venues se recueillir le 11 novembre. (Crédit : Ville de Windsor)






