Alexia Grousson

Le 19 septembre, l’organisme Services à la famille de Windsor-Essex (SFWE) a organisé une première édition de la Fête francophone dans ses locaux. Cette activité visait à célébrer la culture, la langue française et à souligner le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien.

« La fête s’inscrivait dans une volonté claire de promouvoir les services en français et de renforcer les liens avec la communauté locale. Cette initiative découle de l’engagement constant de l’organisme envers les services en français, pour garantir que les francophones aient accès à des soins dans la langue officielle de leur choix. C’était une façon concrète de reconnaître ce patrimoine, de favoriser l’inclusion, et de consolider nos partenariats », explique Jason Marin, spécialiste des communications pour SFWE.

L’événement a connu une participation importante en rassemblant des membres du personnel, des clients des SFWE ainsi que de nombreux partenaires communautaires. Parmi eux figuraient des représentants de l’équipe Santé Ontario de Windsor-Essex, de l’Hôpital régional de Windsor, du Collège Boréal, du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent, du Réseau-Femmes du Sud-Ouest de l’Ontario, du Windsor-Essex Community Health Centre ainsi que d’autres intervenants des milieux de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Au cours de l’après-midi, des dizaines d’invités et plus de 50 employés ont participé aux activités proposées.

La célébration a débuté par une allocution de Ciara Holmes, directrice générale par intérim des SFWE. Des kiosques tenus par des organismes francophones ont permis aux participants de découvrir différents services communautaires grâce à une activité de type « passeport ». Les participants étaient encouragés à accumuler des étampes en visitant chaque table pour participer à un tirage.

L’ambiance festive était soutenue par des prestations musicales offertes par des artistes vêtus de costumes du XVIIIᵉ siècle. Un quiz bilingue a servi à tester les connaissances des invités et leur a donné l’occasion de remporter des cartes-cadeaux. De nombreux échanges ont eu lieu entre les participants, favorisant le réseautage et le renforcement de la collaboration intersectorielle.

Côté gastronomie, les invités ont dégusté des mets traditionnels francophones tels que la poutine, la tourtière et les tartelettes au sucre. Des cocktails thématiques sans alcool tels que le Franco-Ontarien et la Fleur-de-Lys ont également été servis.

L’événement a été largement salué par les organisateurs qui ont souligné son atmosphère chaleureuse et inclusive. L’organisme SFWE s’est dit particulièrement fier d’avoir créé un espace valorisant l’identité et l’inclusion francophones.

Selon M. Marin, « l’activité était joyeuse, accueillante et dynamisante. L’enthousiasme exprimé par les invités confirme notre volonté de renforcer l’offre de services en français et de faire en sorte que les francophones de Windsor-Essex se sentent pleinement reconnus, respectés et soutenus. »

Photo (Crédit SFWE) L’ambiance festive était soutenue par des prestations musicales offertes par des artistes vêtus de costumes du XVIIIᵉ siècle.