Alexia Grousson
L’Association des communautés francophones de l’Ontario – Windsor-Essex-Chatham-Kent (ACFO – WECK) a organisé une célébration d’envergure pour souligner le 50ᵉ anniversaire du drapeau franco-ontarien. L’événement, haut en couleur, a débuté au parc Dieppe Est où des centaines de participants se sont rassemblés avant de défiler dans les rues au rythme animé du tintamarre.
« À leur arrivée, les élèves participaient à une activité de bricolage : ils trempaient leur pouce dans de la peinture verte et laissaient leur empreinte sur une grande feuille. Chaque école avait la sienne. C’est ensuite devenu leur drapeau. Ils l’ont ramenée avec eux à la fin de la cérémonie », raconte Yasmine Joheir, présidente de l’ACFO – WECK.
Le lever du drapeau s’est déroulé sur l’esplanade de l’hôtel de ville, devant un public composé d’élèves des écoles francophones de la région et de nombreux représentants d’organismes communautaires. Au total, quelque 900 personnes étaient présentes.
Pour l’occasion, le maire Drew Dilkens a annoncé que, désormais, le drapeau franco-ontarien flottera en permanence devant l’hôtel de ville, aux côtés des drapeaux du Canada et de la Ville de Windsor. Cette décision a été saluée comme une avancée majeure pour la reconnaissance et la valorisation de la communauté francophone de l’Ontario.
Puis, le maire a procédé au lever du drapeau, accompagné de deux élèves : l’un de l’école Saint-Antoine et l’autre de L’Envolée. Pendant ce moment symbolique, la foule a entonné avec fierté Mon beau drapeau.
La cérémonie s’est clôturée sur une note festive avec une prestation du groupe Lionel Groove, venu de Montréal pour l’occasion. « Nous avons choisi ce groupe parce que leurs chansons rejoignent les jeunes. Le mélange de leurs styles musicaux est très apprécié », conclut Yasmine Joheir.
Photo (Crédit : Tom Sobocan) : Des élèves et des enseignants de l’école Sainte-Trinité