Alexia Grousson

La compagnie West End Performing Arts a récemment marqué un tournant dans son histoire avec la présentation de son premier spectacle complet, intitulé Where The World Ends, lors du festival Fringe Windsor qui s’est tenu du 24 au 27 juillet. Cette représentation a réuni un public enthousiaste et marqué le début d’une belle aventure sous la direction artistique de la metteuse en scène francophone, Carmen Leardi.

Originaire d’Amherstburg et aujourd’hui basée à Toronto, Carmen Leardi est une artiste complète, alliant danse et théâtre. Dès son plus jeune âge, elle a suivi des formations en danse à la Rivertown Dance Academy, participant activement à des compétitions à travers le Canada et les États-Unis.

« J’ai toujours eu l’éducation artistique dans mon cœur. Ma passion primaire est la danse », dit-elle.

Son engagement l’a ensuite menée vers l’enseignement, la chorégraphie et la direction de troupes de danse, telle celle de l’école secondaire E.J. Lajeunesse.

Diplômée dans les arts, elle a poursuivi sa carrière en collaborant avec des artistes locaux reconnus. Elle a même vu l’un de ses films projeté à la télévision nationale. Forte de ces expériences et enrichie de ses études en gestion des industries créatives à Toronto, elle a fondé en décembre 2024 la West End Performing Arts Company, avec pour mission de créer des possibilités pour les artistes émergents de sa région natale. Le premier événement organisé par la compagnie, le Windsor Dance Intensive, a permis à de jeunes danseurs locaux de se former auprès de professionnels issus du milieu.

Implantée à Amherstburg, West End Performing Arts se distingue par son désir de soutenir et mettre en lumière les artistes du comté d’Essex et de Windsor. L’un des objectifs de la compagnie est clair : « Je veux que des professeurs originaires de la région viennent enseigner afin de montrer que localement, il y a des gens qui ont réussi dans ce domaine, même s’ils ont choisi de faire carrière ailleurs. »

Sa programmation, évolutive, s’adapte aux besoins et goûts des participants en proposant parfois du chant ou des ateliers autour de la comédie musicale. Les initiatives menées par Carmen Leardi, en collaboration avec sa collègue Marie, s’inscrivent dans une volonté de transmission et d’inspiration auprès de la nouvelle génération d’artistes.

Le spectacle Where The World Ends, pièce de 45 minutes mêlant danse contemporaine et expression théâtrale, aborde la thématique de la survie et de la renaissance humaine à travers une allégorie spatiale : des explorateurs astronautes confrontés à un désastre, chacun isolé sur une planète différente, luttent pour préserver leur humanité et leurs liens. L’œuvre, qui est née en à peine un mois de travail intensif, met en valeur six danseuses talentueuses de la région, évoquant avec émotion et intensité la question essentielle du soutien mutuel face à l’inconnu.

C’est grâce au système de loterie du festival Fringe que West End Performing Arts a présenté ce spectacle à quatre reprises. Plus de 150 spectateurs y ont assisté, et la troupe a reçu de nombreux témoignages de soutien et d’intérêt de la part de la communauté artistique de Windsor. Plusieurs propositions de collaborations et de nouvelles opportunités ont suivi rapidement, ce qui montre un engagement de plus en plus marqué envers les arts locaux.

Carmen Leardi exprime aujourd’hui une profonde reconnaissance envers ceux qui l’ont accompagnée dans cette aventure, et formule le souhait de susciter de nouvelles vocations artistiques dans sa région. Animée par une énergie créative, elle envisage déjà l’organisation de prochains ateliers de danse en décembre, toujours avec l’objectif de valoriser les enseignants et artistes locaux. Elle rêve, pour l’avenir, de créer un spectacle en plein air qui rassemblerait encore davantage la communauté autour des arts vivants.

Photo (Crédit : Carmen Leardi) : Les danseuses en répétition. De gauche à droite : Lydia Wilson, Carmen Leardi, Jamie Fascinato, Katelyn Garrick, Gwendolyn Mitchell, Caydance Cristofaro