Alexia Grousson
La deuxième édition de la compétition Provi-DANSE s’est déroulée le 29 avril à l’école E.J. Lajeunesse, sous l’impulsion de Jocelyn Cranny, enseignante en danse. Conçu comme un événement à la fois formateur et motivant, le concours met en valeur la créativité, l’expression personnelle et l’importance des arts dans le parcours scolaire. Il vise aussi à susciter l’intérêt des jeunes pour la danse et à révéler de nouveaux talents.
Après le succès de l’année dernière, cette activité a attiré un nombre impressionnant de participants, illustrant l’enthousiasme croissant pour la danse. « À une époque où les cours d’arts sont peu choisis par les élèves, il devient essentiel de faire savoir aux jeunes ce qui existe encore près d’eux. L’idée est de leur donner la possibilité de vivre une journée avec la danse, de les encourager à choisir les arts et de leur montrer tout ce que EJL peut leur offrir, tel qu’un environnement où ils peuvent s’épanouir avec l’expression artistique », explique Jocelyn Cranny.
Avec 230 inscriptions, un total de 163 soumissions ont été reçues et 123 participants ont été sélectionnés pour la grande finale. Ce nombre est en nette progression par rapport à l’année dernière, où seulement 63 élèves y avaient pris part. Les catégories d’inscription étaient variées : solo, duo/trio, et équipe.
L’une des particularités de la compétition réside dans la manière dont les auditions étaient organisées : les participants soumettaient leur danse en vidéo, et l’enseignante sélectionnait les meilleures performances en se basant sur des critères de danse originale, d’attitude et de créativité, tout en veillant à ce que la chanson utilisée soit en français.
Lors de la compétition, les participants ont pu participer à divers ateliers animés par des professionnels de la région tels que The Dance Barre, Edmunds Towers School of Dance, Rivertown Dance Academy, Industry Dance Co. et Windsor Dance eXperience.
Les élèves étaient divisés en trois groupes selon leur niveau : débutants, intermédiaires et avancés. Chacun a eu la chance de découvrir différents styles de danse – du hip-hop au jazz contemporain, en passant par le mouvement créatif. L’objectif principal était de leur permettre d’explorer de nouvelles techniques et d’enrichir leur expérience artistique.
L’après-midi a été consacré à la finale et les participants ont eu l’occasion de peaufiner leur performance. Ils ont travaillé sur la technique, choisi les couleurs de l’arrière-plan et ajusté la musique de leur prestation.
Les juges, trois experts venus de studios locaux, ont évalué les candidats selon une grille détaillée : technique, performance, chorégraphie, créativité et synchronisation.
Pour encourager la participation et récompenser les efforts des élèves, six bourses ont été attribuées à la fin de la compétition. Cinq d’entre elles étaient des prix offerts par les studios partenaires, tandis que la sixième était décernée par l’école EJL. Ces bourses ont été attribuées par suite de l’observation des élèves durant la journée, comprenant leur l’attitude et l’application des valeurs de l’école telles que le respect, la persévérance, l’encouragement et l’effort.
Au-delà des récompenses matérielles, cette journée a été un moment de partage et de solidarité où les élèves ont pu se faire de nouveaux amis, se soutenir mutuellement et créer une atmosphère de camaraderie. Les retours ont été très positifs, tant du côté des participants que des parents.
Jocelyn Cranny conclut : « Je ne m’attendais pas à avoir autant de monde. Ce projet devient de plus en plus grand, et c’est très gratifiant de voir que les jeunes aiment cela. C’est un vrai plaisir pour moi, même si cette journée m’a épuisée, j’en suis repartie avec le cœur rempli de bonheur. »
Pour l’avenir, elle aimerait structurer davantage cette compétition en formant une équipe pour l’aider à l’organiser. D’autres améliorations pourraient voir le jour telles que réaliser l’activité sur deux jours et séparer les groupes débutants et avancés, ou bien élargir la portée de Provi-DANSE en incluant des élèves du secondaires.
Les gagnants 2025
Catégorie Soliste :
- 1re place : Reese Amaral (6e année – Saint-Jean-Baptiste)
- 2e place : Madison Haskell (6e année – Pavillon des jeunes)
- 3e place : Madison Boutette (5e année – Georges-P.-Vanier)
Catégorie Duos/Trios :
- 1re place : Mayelle et Alexia (8e année – Ste-Ursule et Sainte-Marguerite-d’Youville)
- 2e place : Élise et Emily (8e année – St-François-Xavier)
- 3e place : Liliane et Alexis (5e année – St-Thomas-d’Aquin)
Catégorie équipes :
- 1re place : Les dauphins : Alanna, Charlotte, Kennedy, Wynne, Isabella et Shyla (8e année – Sainte-Marguerite-d’Youville)
- 2e place : Les filles-ESTA : Veritie, Liliane, Alexis, Madelyn, Rozalie, Jayne, Alayna, Anaïs et Arabella (5e année – St-Thomas-d’Aquin)
- 3e place : Les dauphins 2.0 : Katerina, Anastasia, Ava, Emily, Francesca, Fiona, Gabriella, Émilie, Faith et Domenica (6e année – Ste-Marguerite-d’Youville)
Prix spéciaux :
- Angelina Plante, Ste-Ursule, 7e année : les frais d’entrée E.J. Lajeunesse pour l’année scolaire 2025 – 2026
- Juliann Chauvin, Pavillon des Jeunes, 8e année : 4 billets pour le spectacle Wonderland par Windsor Dance eXperience
- Julia Oerton, E.J. Lajeunesse, 8e année : une semaine de leçons d’été à Riverfront Dance Academy
- Jerrad Floyd, St-Edmond, 5e année : 250 $ pour des leçons de danse à Danse Barre,
- Maya Dobosz, Monseigneur-Augustin-Caron, 5e année : 250 $ pour des leçons de danse à Edmunds Towers
- Adele Bacarro, Georges P. Vanier, 6e année : 5 classes de danse gratuites à Industry Dance Co.
Photo : Plus de 100 participants ont été sélectionnés pour la grande finale. (Crédit : EJL)