Alexia Grousson
Le 25 avril, une trentaine de membres et d’invités se sont réunis dans le Salon Richelieu du Collège Boréal à Windsor pour participer au souper Richelieu d’avril. Ce rendez-vous mensuel, empreint de fraternité et de fierté francophone, a été l’occasion de souligner l’engagement d’une jeune leader de la communauté : Soleen DePape.
La soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le prix Richelieu Windsor 2025 a été remis par Tom Sobocan, vice-président du Club Richelieu, suivie d’une présentation de Tanja Najem, cheffe du département de français à l’Université de Windsor.
Sélectionnée parmi quatre candidatures, Soleen DePape s’est démarquée par son engagement exceptionnel, tant sur le plan universitaire que communautaire. Ancienne élève de l’École secondaire catholique E.J. Lajeunesse, elle est aujourd’hui étudiante en 3e année du programme conjoint Études françaises / Éducation à l’Université de Windsor. Soleen DePape se distingue par sa participation active aux événements de recrutement universitaire, ainsi que par son rôle d’appui en littératie française auprès d’élèves autochtones et francophones du Windsor-Essex Catholic District School Board. En parallèle de ses études, elle occupe les fonctions d’assistante en enseignement et de recherche en Études françaises, tout en assumant le rôle de capitaine de l’équipe de balle-molle les Lancer de l’Université de Windsor. Elle aspire à devenir enseignante de français, et incarne déjà, par son implication et son rayonnement, les valeurs culturelles et linguistiques de la francophonie.
Un moment particulièrement touchant de la soirée était la lecture du message de Carter Hodgins, premier lauréat du Prix Richelieu Windsor en 2024, qui n’a pu être présent. Dans son mot adressé à Soleen, M. Hodgins a exprimé sa fierté et sa joie de voir une autre jeune francophone recevoir cet honneur, rappelant les émotions qu’il avait lui-même ressenties lors de la remise de son prix l’année précédente. M. Carter a souligné que ce prix crée un lien spécial entre les récipiendaires, les unissant dans un engagement commun envers la langue et la culture française à Windsor.
La soirée s’est également enrichie d’une présentation historique retraçant les origines et l’évolution du Richelieu International. Fondé en 1944 sous le nom de Société Richelieu par Horace Viau, l’organisme a adopté son nom actuel en 1971. Ayant son siège social à Ottawa, le Richelieu International est le seul organisme international exclusivement francophone. Le Club Richelieu de Windsor fondé le 10 décembre 1950, est le 39e du réseau. Aujourd’hui, les Clubs Richelieu sont présents à travers le Canada, les États-Unis, la France, les Antilles et l’Afrique. Sa mission : défendre la langue française, transmettre son héritage et promouvoir des valeurs de paix et de fraternité à travers le monde tout en maintenant la flamme du Richelieu toujours allumé. Le prochain souper Richelieu aura lieu le vendredi 30 mai.
Photo (Tom Sobocan) : Présentation du Prix Richelieu Windsor. De gauche à droite : Alphonse Ngolo, président du CRW, Jean-Guy et Anne Mboudjeke, Lara Najem, Soleen DePape, Tanja Collet-Najem, Mustapha Hamil et Nathalie Dolbec